2024-2025 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

120 crédits

Vue bloc

  •  
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
YTRA9002-1Travail préparatoire à la recherche en formation des adultes
Collégialité, Annick Fagnant
Corequis
PEDA4023-1
Recherche qualitative en formation des adultes
TA-30-6
PEDA0056-2Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation TA3015-5
PEDA4044-1Evaluation des acquis de formation, Partim 1 Q130--3
PEDA4040-1Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 1 Q21015-2
PSYC1044-1Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
Corequis
PSYC0042-1
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]
Q22025-6
PSYC0042-1Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]TA   3
Partie théorique  10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-1
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
 -20- 

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA0069-2Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant Q23010-4
PEDA4022-1Dispositifs pédagogiques destinés à lutter contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation Q12530-4
PEDA4032-1Introduction aux usages du numérique en éducation Q12010-4
LANG3999-1Anglais (Niveau A) (anglais) TA-45-4

Cours au choix du tronc commun

Choisir des cours pour un total de 19 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

PEDA4023-1Recherche qualitative en formation des adultes Q210--2
PSYC1045-2Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe [D] Q22010-4
PSYC1018-1Psychologie du travail et des organisations - partim 2 Q130--3
PEDA0060-2Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-4
SOCI0753-1Sociologie de l'emploi et du chômage Q245--6
SOCI2243-1
Sociologie de la coopération internationale Q145--6
SOCI0009-1Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] Q115-[+]3
PEDA0058-2Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--4
YSTG9005-1Stage « Adulte en formation », Partim 1 - [90h Stages] Q2--[+]3

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

PEDA1157-2Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1
Corequis
YSTG0301-3
Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1
TA3015-5
YSTG0301-3Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1 - [150h Stages]
Corequis
PEDA1157-2
Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1
TA--[+]5
PEDA4045-2Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 Q12520-5
PEDA4046-1Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
PEDA4045-2
Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1
Q22010-3
PEDA4047-1Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 Q12510-3
PEDA4048-1Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
PEDA4047-1
Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1
Q23015-5
LOGO5005-1Acquisition du langage oral Q230--4

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
PEDA4035-1Construction et analyse de tests et de questionnaires
Prérequis
PEDA4054-1
Notions de statistiques appliquées à l'éducation
Q13030-4
PEDA4024-1Diversité dans les systèmes d'enseignement et de formation (années paires, organisé en 2024-2025) Q230--3
PEDA4050-1
Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive Q230--3
PEDA4051-1(pas organisé en 2024-2025) Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur, Partim 1
Q13020-4
PEDA4052-1Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur, Partim 2
Corequis
PEDA4051-1
Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur, Partim 1
Q21020-2
PSYC5870-1Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 Q240--3
PSYC1092-1Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux Q130--3
PSYC5939-1Introduction à la recherche qualitative Q12010-2
PEDA0060-2Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-4
SOCI0753-1Sociologie de l'emploi et du chômage Q245--6
SOCI2243-1
Sociologie de la coopération internationale Q145--6
SOCI0009-1Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] Q115-[+]3
PEDA0058-2Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--4
PEDA4045-2Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 Q12520-5
PEDA4046-1Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
PEDA4045-2
Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1
Q22010-3
PEDA4047-1Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 Q12510-3
PEDA4048-1Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
PEDA4047-1
Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1
Q23015-5
LOGO5005-1Acquisition du langage oral Q230--4

Cours facultatif

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
METO1019-1Ethique réflexive en recherche qualitative TA-20-1

Bloc 2

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA0059-1Analyse des contextes de formations d'adultes TA30--5

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
LANG4013-1Anglais (Niveau B) (anglais) TA-45-4
PEDA4057-1Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques TA3015-3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
PEDA1231-2Déontologie Q130--3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
YMEM0008-2Mémoire, partim 2
Collégialité, Annick Fagnant
TA---18
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.

Cours au choix du tronc commun

Choisir des cours pour un total de 27 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

PSYC0045-3Psychologie de la médiation [D] Q22010-3
PEDA0057-1Analyse des systèmes et politiques de formation Q230--3
PEDA4043-1Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 2 TA1015-2
PEDA4044-2Evaluation des acquis de formation, Partim 2
Corequis
PEDA4044-1
Evaluation des acquis de formation
Q22510-3
PSYC1079-3Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur l'organisation [D] Q21515-4
PEDA4058-1Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
Q13020-5
YSTG9011-1Stage « Adulte en formation », Partim 2 - [150h Stages] TA--[+]5
YSTG9032-1Stage « Adulte en formation », Partim 3 - [150h Stages] TA--[+]5

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

PEDA1229-2(pas organisé en 2024-2025) Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2
Prérequis
PEDA1157-2
Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1
YSTG0301-3
Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1
Corequis
YSTG9012-1
Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 2
Q11530-5
YSTG9012-1(pas organisé en 2024-2025) Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 2 - [300h Stages]
Prérequis
PEDA1157-2
Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1
YSTG0301-3
Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1
Corequis
PEDA1229-2
Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2
TA--[+]10
PEDA4027-1Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur (années impaires, pas organisé en 2024-2025) TA2025-5
FLES0002-3Didactique et méthodologie du français, langue étrangère et seconde Q130--3
FLES0010-1Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde Q230--3
LOGO0009-1Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-4

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
PEDA4058-1Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
Q13020-5
YSTG9006-1(pas organisé en 2024-2025) Stage en technopédagogie - [90h Stages]
Corequis
PEDA4032-1
Introduction aux usages du numérique en éducation
TA--[+]3
ANTH2228-1(pas organisé en 2024-2025) Anthropologie de l'enfance et des enfants, cours-séminaire - [30h Travail sur le terrain] Q1306[+]6
PEDA0007-4Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim 1
Prérequis
PEDA0069-2
Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant
Q12015-4
PEDA0007-5(pas organisé en 2024-2025) Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim 2 Q22015-4
YSTG9007-1(pas organisé en 2024-2025) Stage "Petite enfance" - [90h Stages]
Prérequis
PEDA0069-2
Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant
Corequis
PEDA0007-4
Formation des professionnels du champ de la petite enfance
TA--[+]3
PEDA4053-1Exploitation des bases de données des enquêtes internationales Q145--4
PSYC0918-1Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
Corequis
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
Q230--3
PEDA0057-1Analyse des systèmes et politiques de formation Q230--3
PEDA4027-1Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur (années impaires, pas organisé en 2024-2025) TA2025-5
FLES0002-3Didactique et méthodologie du français, langue étrangère et seconde Q130--3
FLES0010-1Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde Q230--3
LOGO0009-1Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-4
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
SOCI0070-1Eléments de sociologie Q130--3
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
PSYC0017-1Psychologie sociale Q230--3
PEDA4054-1Notions de statistiques appliquées à l'éducation Q145--6
PSYC1010-1Psychologie systémique Q130--3
METO0821-1Pratique de la recherche qualitative TA1020-3
PEDA0071-1Evidence-based education Q11520-3

Bloc d'aménagement du programme de l'année

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours au choix

Choisir des cours pour maximum de 30 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA4039-1Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--1
PEDA4042-1Questions d'évaluation Q220--2
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
SOCI0070-1Eléments de sociologie Q130--3
PEDA4054-1Notions de statistiques appliquées à l'éducation Q145--6
DURA0008-1
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
PEDA4021-1Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
PEDA0020-1Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
PSYC0017-1Psychologie sociale Q230--3
LANG3013-1Anglais (Remédiation) (anglais) TA45--5
PSYC5909-1Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
PEDA0054-1Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
AESS0246-1Analyse de l'institution scolaire et des politiques éducatives Q215--1
PSYC0918-1Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées Q230--3
YTRA9007-1Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
PEDA4055-1Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours au choix

Choisir des cours entre 31 et 60 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA4039-1Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--1
PEDA4042-1Questions d'évaluation Q220--2
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
SOCI0070-1Eléments de sociologie Q130--3
PEDA4054-1Notions de statistiques appliquées à l'éducation Q145--6
DURA0008-1
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
PEDA4021-1Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
PEDA0020-1Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
PSYC0017-1Psychologie sociale Q230--3
LANG3013-1Anglais (Remédiation) (anglais) TA45--5
PSYC5909-1Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
PEDA0054-1Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
AESS0246-1Analyse de l'institution scolaire et des politiques éducatives Q215--1
PSYC0918-1Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées Q230--3
YTRA9007-1Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
PEDA4055-1Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2