Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de développer des compétences relatives à la mise en oeuvre d'action de formation pertinentes, adaptées et innovantes.
Le propos est structuré selon les trois grandes étapes de l'ingénierie de formation à savoir :
- la conception d'une session de formation, ce qui inclut entre autres l'analyse de la demande et des besoins, la construction ou la négociation des objectifs, l'analyse de la situation de l'apprenant, le choix d'une posture de formation, l'élaboration d'un programme, la conception ou l'adaptation de séquences de formation, la création du matériel.
- la gestion de la session de formation, et notamment la gestion des incidents critiques, les questions de déontologie, l'accompagnement du programme.
- l'évaluation de la session de formation, et notamment les critères de qualité de la formation, les méthodes d'évaluation, les questions de transfert sur le terrain.
Le cours s'applique à différents contextes de formation : les formations en organisations marchandes et non marchandes, les actions destinées aux personnes en recherche d'emploi, le domaine de la citoyenneté, le secteur socio-culturel et celui de l'éducation permamente.
Le cours est structuré de la manière suivante (pour plus de détails, voir rubrique "activité d'apprentissage") :
1) Une première séance introductive sur la pratique de l'analyse de la demande.
2) Un séminaire de deux jours au cours duquel des professionnels viennent en tant que commanditaires demander le développement d'un dispositif de formation par les étudiants (voir travaux pratiques).
3) Un ensemble de séances de cours et la mise à disposition de ressources destinées à permettre aux étudiants de répondre à cette commande.
4) Un examen en présence du commanditaire au cours duquel les étudiants présentent le dispositif construit aux différents professionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'être en mesure de :
- réaliser l'analyse de la demande d'une action de formation ;
- comprendre les enjeux des analyses de besoins, de la demande et de la commande ;
- concevoir un programme de formation dans ses différentes dimensions (trame général, objectifs, situations pédagogiques, modalités d'évaluation) ;
- développer leur créativité relative à la construction d'un dispositif de formation ;
- développer leur capacité d'analyse relative à la construction d'un dispositif de formation ;
- anticiper et de faire face aux incidents critiques ;
- prendre en compte les différentes dimensions d'un programme de formation : personnelles, pédagogiques, sociales, groupales, éthiques et déontologiques ;
- prendre en compte la diversité des modes d'usages personnels des actions de formation ;
- prendre en compte la diversité des modes d'usages sociaux des actions de formation ;
- défendre un programme de formation auprès d'un commanditaire.
- Une formation dans le domaine des métiers de l'alimentaire adressée à des demandeurs d'emploi.
- Une formation en résinsertion professionnelle pour les jeunes moblisant les métiers tournant autour de l'équitation.
- Une formation relative au développement de nouvelles méthodes d'enseignement.
- Une formation technique dans une entreprise de distribution d'énergie.
- Une formation centrée sur un projet de développement pour demandeurs d'emplois.
- Une formation au développement de l'agroécologie dans les pays du sud.
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet
! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Programme prévisionnel des séances (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) :
- Thématique 1 : présentation du dispositif pédagogique, introduction à l'ingénierie de formation, constitution des groupes pour l'année, analyse de la demande, préparation du séminaire
- Thématique 2 : travaux pratiques, séminaire d'analyse de la demande, voir plus bas*
- Thématique 3 : création des dispositifs et microdispositifs
- Thématique 4: courants ergonomiques et psychosociaux de la formation, choix méthodologiques et création de situations de formation
- Thématique 5: choix méthodologiques et création de situations de formation
- Thématique 6 : incidents critiques et études de cas
* Les travaux pratiques mettent les étudiants en situation de responsabilité professionnelle par rapport à un commanditaire.
Ainsi, au cours d'un séminaire de deux ou trois jours, centré sur l'analyse de la demande et des besoins de formation, les étudiants interviewent 6 professionnels de la formation (consultants, responsables RH, conseillers pédagogiques, intervenants en réinsertion socio-professionnelle, ...). Ils dégagent une commande dont il auront la charge pour le reste de l'année.
Les commandes des dernières années :
- Formation aux compétences relationnelles pour cadres d'une entreprise du secteur financier
- Formation de pizzaiolo pour demandeurs d'emploi
- Formation à la relation de tutorat pour maitres de stages
- Intervention sur la gestion de l'agressivité pour personnel hospitalier
- Intervention sur le recrutement et l'intégration pour dirigeants de TPE et PME
- Formation à la gestion de projet et à la créativité pour enseignants- formation à l'intervention auprès d'enseignants pour agents PMS
- Formation à la construction de partenariats dans la lutte contre le décrochage scolaire
- Formation à la communication et bureautique pour directeurs d'hôtels
- Intervention sur la sécurité alimentaire pour une entreprise congolaise
- Formation aux métiers de barman dans l'HORECA
- Formation sur les différences générationnelles pour gestionnaires de ressources humaines
- ...
Le séminaire comprend des élucidations collectives et de l'autoscopie, donnant aux étudiants l'occasion de procéder à une auto-analyse réflexive à partir des traces vidéos.
D'autres applications pratiques sont réalisées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne au premier quadrimestre, en présence le vendredi de 9h30 à 12h30 heures. Les groupes d'étudiant.e.s seront invité.e.s à se rassembler dans la salle affectée au cours (voir horaire CELCAT).
Le séminaire "Analyse de la demande" s'organise en présence les 03/10, 04/10, 05/10 et 11/10. Plus de précisions sur les horaires du séminaire lors du 1e cours (exceptionnellement le jeudi 19/09 à 18h30).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les supports sont disponibles à l'Unité d'Apprentissage et de Formation Continue des Adultes.
Ils comprennent:
- des notes de cours rédigées par l'enseignant
- un dossier de lecture
- des exercices et études de cas
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation est basée sur la présentation d'un travail de groupe (4 ou 5 étudiants) qui constitue une proposition de dispositif de formation complet (trame, objectifs, analyse, matériel, évaluation, anticipation des incidents critiques).
Elle répond à une demande réelle d'un commanditaire (reponsable de formation, formateur, gestionnaire de ressources humaines, ....).
L'examen est présenté en présence du commanditaire.
Les critères de qualité sont les suivants ;
- la manière dont l'analyse de la demande a été prise en compte ;
- la pertinence des démarches complémentaires d'analyse de la demande ;
- la conception générale des finalités du dispositif ;
- le caractère écologique du dispositif ;
- la prise en compte des dimensions personnelles, groupales et organisationnelles dans le dispositif ;
- le lien entre le design général du dispositif et ses différentes composantes ;
- la qualité des situations pédagogiques sur le plan matériel, didactique pédagogique, psychologique, cognitif et organisationnel et groupal ;
- l'anticipation des incidents critiques ;
- la conception de supports d'évaluation pertinents et efficaces.
La note est calculée comme suit :
Evaluation du travail collectif (50 %)
Prestation individuelle à l'examen (30 %)
Participation aux travaux du cours (20%)
L'assistance au séminaire n'est pas cotée. La participation est indispensable pour entrer dans les conditions de délibération.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet
Contacts
Daniel Faulx
Professeur
Marine Winand et Elise Seghers
Assistantes
Jasna Vorgic
Secrétaire
Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
daniel.faulx@uliege.be - marine.winand@uliege.be - elise.seghers@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Article sur les approches psychosociales et ergonomiques de la formation
Suite des réflexions du cours et théorisation après mise en situation
incidents critiques 2
Essai