2024-2025 / PEDA4050-1

Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après un rappel des concept de base dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques de l'apprentissage, le cours aborde successivement les grands courants idéologiques qui ont présidé d'abord à des pratiques ségrégatives, puis à des approches intégratives et enfin à des approches inclusives. Le cadre général actuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapéeset ses implications sont présenté et les concepts d'aménagement raisonnable et de design universel sont discutés.

Le cadre législatif et organisationnel belge actuel et son évolution sont rappelés avant d'aborder un modèle qui se veut à la fois éco-systémique et développemental pour guider les pratiques.

Une troisième partie du cours aborde les pratiques, en Belgique et dans d'autres pays,  de l'intégration et de l'éducation inclusive d'élèves avec des difficultés d'apprentissage ou un handicap dans l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur

Enfin des outils d'évaluation d'un processus d'intégration sont présentés et les critères présidant à cette analyse sont approfondis.

Une partie plus pratique complète cette approche en présentiel et les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe sur des thématiques diverses, les amenant à faire un travail d'observation et de recueil de données sur le terrain scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants

-maitriseront les concepts, en les différenciant et en comprenant la portée à la fois historique et actuel.

-pourront situer des démarches intégratives et inclusives dans le cadre du fonctionnement des écoles et évaluer des processus

- pourront faire l'analyse d'une situation d'intégration en repérant les critères pertinents;

Savoirs et compétences prérequis

connaissance du système scolaire
si possible, notions de base dans le domaine de troubles de l'apprentissage et du handicap

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours théorique

- Des lectures de textes  et de documents ressources




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel il sera pocasté dans la mesure du possibke


Explications complémentaires:

présentiel + lectures conseillées

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une liste bilbiographique et divers documents seront fournis

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit à cours ouvert

Présentation de plusieurs situations de classe à analyser au regard des éléments du cours et des documents à disposition :

- Analyse critique de la situation

- Proposition d'accompagnement des enseignantes / éducateurtrices

- Proposition d'aménagements raisonnables pour les élèves

 

Stage(s)

pas de stage prévu

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Par mail a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs