Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après un rappel des concept de base dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques de l'apprentissage, le cours aborde successivement les grands courants idéologiques qui ont présidé d'abord à des pratiques ségrégatives, puis à des approches intégratives et enfin à des approches inclusives. Le cadre général actuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapéeset ses implications sont présenté et les concepts d'aménagement raisonnable et de design universel sont discutés.
Le cadre législatif et organisationnel belge actuel et son évolution sont rappelés avant d'aborder un modèle qui se veut à la fois éco-systémique et développemental pour guider les pratiques.
Une troisième partie du cours aborde les pratiques, en Belgique et dans d'autres pays, de l'intégration et de l'éducation inclusive d'élèves avec des difficultés d'apprentissage ou un handicap dans l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur
Enfin des outils d'évaluation d'un processus d'intégration sont présentés et les critères présidant à cette analyse sont approfondis.
Une partie plus pratique complète cette approche en présentiel et les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe sur des thématiques diverses, les amenant à faire un travail d'observation et de recueil de données sur le terrain scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants
-maitriseront les concepts, en les différenciant et en comprenant la portée à la fois historique et actuel.
-pourront situer des démarches intégratives et inclusives dans le cadre du fonctionnement des écoles et évaluer des processus
- pourront faire l'analyse d'une situation d'intégration en repérant les critères pertinents;
Savoirs et compétences prérequis
connaissance du système scolaire
si possible, notions de base dans le domaine de troubles de l'apprentissage et du handicap
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théorique
- Des lectures de textes et de documents ressources
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel il sera pocasté dans la mesure du possibke
Explications complémentaires:
présentiel + lectures conseillées
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une liste bilbiographique et divers documents seront fournis
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit à cours ouvert
Présentation de plusieurs situations de classe à analyser au regard des éléments du cours et des documents à disposition :
- Analyse critique de la situation
- Proposition d'accompagnement des enseignantes / éducateurtrices
- Proposition d'aménagements raisonnables pour les élèves
Stage(s)
pas de stage prévu
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Par mail a.comblain@uliege.be