2024-2025 / PSYC1092-1

Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 
 Master en orthopédagogie clinique, à finalité5 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est globalement de déconstruire certains préjugés et stéréotypes associés à la notion de vieillissement. Ainsi, différentes problématiques liées ou associées au vieillissement normal (sénescence) sont envisagées comme: (1) les origines et les caractéristiques du vieillissement de la population (données démographiques), (2) la remise en question du modèle psychométrique du déclin cognitif, (3) la description de certaines théories expliquant comment une personne âgée s'adapte à son vieillissement pour garder bien-être et qualité de vie, (4) certaines périodes de transition survenant durant la vieillesse comme par exemple la retraite, (5) etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Disposer d'un certain nombre de bases théoriques et méthodologiques en rapport avec l'état actuel des connaissances sur le vieillissement normal.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours essentiellement en distanciel (podcasts publiés sur la plateforme MyUlg) avec support powerpoint. Néanmoins, si la majorité des étudiants souhaitent un cours en présentiel, le présentiel sera alors priviligié (sans enregistrement du cours). A noter que le dernier cours est en présentiel et permettra de répondre aux questions des étudiants sur la matière. Un débat sera également initié sur base de présentation d'extraits de vidéos en lien avec la matière vue au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours essentiellement en distanciel (sous forme podcast) - voir point précédent

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

La matière du cours est composée: (1) du contenu du discours oral durant les séances en présentiel, et (2) les diapositives du cours mises en ligne (sur MyUlg) après chaque cours.
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).
Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,25 point pour une erreur; et 0 en cas d'absence de réponse ou d'une réponse "je ne sais pas").
A noter qu'au terme de chaque session d'examen (janvier ou août/septembre), le niveau de séverité de l'examen pourrait être revu à la baisse. Cette baisse de la séverité sera laissée à l'appréciation stricte de l'académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l'examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. Cette adaptation (ou non) de la séverité pourra donc varier d'une session à l'autre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • La présence au cours est recommandée, mais pas obligatoire.
  • Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l'ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l'enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d'une partie de celui-ci est soumis à l'autorisation de l'enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d'enregistrer celui-ci (quelle qu'en soit la forme)!!

Contacts

Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@ulg.ac.be

Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be   
Secrétaire:
à venir

Association d'un ou plusieurs MOOCs