Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Plusieurs disciplines scientifiques concourent à l'analyse des faits éducatifs. Ces disciplines sont entre autres l'histoire de l'éducation, la sociologie de l'éducation, l'économie de l'éducation, la psychologie de l'éducation, l'éducation comparée ou encore la docimologie. Le cours d'introduction aux sciences de l'éducation montrera l'apport de différentes disciplines pour l'analyse de l'échec scolaire - et en particulier du redoublement - des mécanismes qui y contribuent et de ses conséquences individuelles et sociales. Les étudiants seront amenés à analyser une problématique en utilisant plusieurs niveaux d'analyse: l'individu (élève), le groupe (classe) et le système (système éducatif). Ils découvriront un éventail des outils scientifiques qui permettent de collecter et d'analyser des données en psychologie et sciences de l'éducation, notamment les méthodologies expérimentales et les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves. Ils découvriront comment une tradition de recherche de près de 60 ans a évolué et a encore plus que jamais sa pertience dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants devront être capables
1. d'investiguer une problématique pédagogique ayant des incidences individuelles et collectives
- en se référant aux théories des sciences de l'éducation
- en se basant sur différentes méthodologies et outils scientifiques
- en se basant sur une diversité de contextes éducatifs
2. d'analyser les enjeux et les effets sociétaux de pratiques pédagogiques
3. d'interpréter des résultats de recherches tels qu'ils sont présentés dans des études scientifiques
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés oraux soutenus par un support visuel (power points) et un ouvrage de référence. Des tests formatifs sur eCampus sont prévus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel lorsque la situation sanitaire le permet.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture obligatoire : Crahay, M. (dir.) (2019). Peut-on lutter contre l'échec scolaire. Bruxelles : De Boeck (4e édition revue et corrigée)
Les diapositives projetées au cours seront disponibles à partir d'e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen :
L'évaluation porte sur
- la matière enseignée lors des exposés oraux (cours);
- les supports écrits correspondant (power points et notes de cours);
- l'ouvrage de Marcel Crahay (parties vues au cours).
L'examen sera un écrit sous forme Vrai-Faux (100 questions).
Date de l'examen : à venir
Consultation des copies d'examen :
Le 5 février 2025, entre 15h et 17h, sur demande.
Inscription obligatoire au plus tard avant le 29 janvier 2025.
Contacter le service via l'adresse aide@uliege.be, mentionnez le nom du cours (ISEF) et votre matricule, pour que retrouvions aisément votre copie d'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Lieu : Opéra (Noppius et Thiry), Centre Ville
Horaire : jeudi, de 15h à 17h.
Premier cours : jeudi 26 septembre 2024
Contacts
Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be