2024-2025 / DURA0008-1

Durabilité et transition

Durée

12h Th, 6h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie2 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale2 crédits 

Enseignant

Benoît Dardenne, Clara Della Libera, Sybille Mertens de Wilmars

Coordinateur(s)

Benoît Dardenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Le cours comprend deux parties : un crédit sous forme de cours en ligne coordonné par Sybille Mertens de Wilmars, Conseillère de la Rectrice à la Transition Sociale et Environnementale, et le second crédit organisé au sein de la faculté sous forme de 3 conférences portant sur l'éco-anxiété et les changements climatiques qui seront données par Benoit Dardenne et Clara Della Libera.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les contenus vus en autonomie (cours en ligne) comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Retranscriptions des vidéos
  • Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Le cours en ligne sera suivi par 3 conférences organisées en présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement pour le cours en ligne est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.

Les conférences se font en présentiel, la présence est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour le cours en ligne (SPOC Durabilité et Transition) 

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates sont à déterminer pour le second quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.

Le cours en ligne doit être completé pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.

Les conférences se font en présentiel, la présence est obligatoire.

Le cours en ligne représente 100 % de la note globale. Cependant, la présence aux conférences est requise pour valider votre note.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé au Q2.

Une plage est réservée dans l'horaire des étudiants afin de pouvoir participer au cours en ligne : les mercredis de 17h15 à 19h15, du 5 février 2025 au 26 mars 2025.

Une séance d'information sur l'organisation du cours aura lieu en présentiel le mercredi 5 février 2025.

Les conférences auront lieu les mercredis 2,9 et 16 avril 2025.

Contacts

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs