Durée
12h Th, 6h SEM
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 2 crédits |
Enseignant
Benoît Dardenne, Clara Della Libera, Sybille Mertens de Wilmars
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Le cours comprend deux parties : un crédit sous forme de cours en ligne coordonné par Sybille Mertens de Wilmars, Conseillère de la Rectrice à la Transition Sociale et Environnementale, et le second crédit organisé au sein de la faculté sous forme de 3 conférences portant sur l'éco-anxiété et les changements climatiques qui seront données par Benoit Dardenne et Clara Della Libera.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les contenus vus en autonomie (cours en ligne) comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement pour le cours en ligne est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
Les conférences se font en présentiel, la présence est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour le cours en ligne (SPOC Durabilité et Transition)
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates sont à déterminer pour le second quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.
Le cours en ligne doit être completé pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.
Les conférences se font en présentiel, la présence est obligatoire.
Le cours en ligne représente 100 % de la note globale. Cependant, la présence aux conférences est requise pour valider votre note.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé au Q2.
Une plage est réservée dans l'horaire des étudiants afin de pouvoir participer au cours en ligne : les mercredis de 17h15 à 19h15, du 5 février 2025 au 26 mars 2025.
Une séance d'information sur l'organisation du cours aura lieu en présentiel le mercredi 5 février 2025.
Les conférences auront lieu les mercredis 2,9 et 16 avril 2025.
Contacts
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)