2024-2025 / FLES0010-1

Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de préparer les étudiantes à l'enseignement du français aux différents types de publics migrants, en particulier pour faciliter l'inclusion sociale des personnes allophones en Belgique francophone.

Différents enjeux - sociologiques, scolaires, culturels, linguistiques, idéologiques - de l'apprentissage du français dans un contexte migratoire seront abordés. À partir de l'analyse de diverses situations et d'expériences de personnes primoarrivantes (enfants, adolescents et adultes) et de formateurrices, nous verrons quels sont les parcours d'appropriation de la langue et les projets des personnes, les démarches pédagogiques et didactiques (interculturelle, par projet...) à privilégier, mais aussi les ressources et les dispositifs développés en Belgique et ailleurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux participantes d'analyser les situations particulières des apprenantes immigrés, et d'y adapter leur enseignement du français pour le rendre plus pertinent et efficace.

Au terme du cours, les participantes seront capables de :

  • maitriser et utiliser de façon adéquate la terminologie et les notions relatives à l'immigration et à la didactique du français langue seconde et langue de scolarisation ;
  • identifier et déconstruire certains stéréotypes sur les rapports entre langue et immigration;
  • distinguer les profils et situations d'enseignement-apprentissage du français (français langue première, de scolarisation, langue étrangère, langue seconde, alpha-FLE) ;
  • prendre en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves, dans des classes "DASPA" ou dans des classes "ordinaires" ;
  • identifier des activités pédagogiques innovantes pour gérer cette diversité (différenciation, approches plurilingues...) ;
  • définir des objectifs d'apprentissage du français "langue de scolarisation" ;
  • développer une réflexion critique sur les dispositifs institutionnels d'accueil des élèves primoarrivants et les politiques d'intégration.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances en didactique du français langue étrangère sont requises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le mode d'enseignement se veut interactif. Les étudiantes travailleront régulièrement en groupes et seront sollicitées tout au long du cours pour réagir à des lectures, des rencontres, des expériences, faites dans le cadre du cours ou en-dehors. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire:

Deuxième quadrimestre, le mercredi de 10h00 à 12h00, au local S50

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.

Contacts

Prof. Deborah MEUNIER

Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be

Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.