2024-2025 / YSTG9005-1

Stage « Adulte en formation », Partim 1

Durée

90h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye, Jean-François Céci, Daniel Faulx, N..., Florence Pirard, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage représente une expérience personnelle qui donne à l'étudiant(e) l'occasion de confronter ses acquis théoriques à des réalités (qu'elles soient du terrain, sociales ou de recherche). Il permet à l'étudiant(e) de mettre en oeuvre une ou plusieurs action(s) sur un terrain en appliquant une(des) méthode(s) scientifique(s) dans le respect du code déontologique et avec une durée limitée, et d'alimenter une réflexion personnelle sur la profession du formateur d'adulte et sur sa propre insertion dans une pratique de formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce partim 1 est un stage de découverte et d'immersion. Il présente la possibilité de découvrir un milieu, de s'y intégrer et de progressivement mettre en place des activités en fonction du développement des compétences de l'étudiant.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les 3 ECTS comprennent :
- Participation aux séminaires d'accompagnement des stages (SAS) : l'UAFA organise des séminaires d'accompagnement des stages afin d'encadrer les étudiant(e)s dans leur formation pratique. Ils permettent aux étudiant(e)s d'échanger sur les situations rencontrées sur leur lieu de stage et de débattre d'éventuelles problématiques ou contenus de leur stage. Les étudiant(e)s stagiaires concerné(e)s sont obligé(e)s d'y participer.
- Prestation du stage : l'UAFA met à disposition des étudiants une liste de lieux et/ou maîtres de stage potentiels. Les étudiants sont toutefois invités à mettre en place une démarche personnelle et proactive de recherche d'un lieu et d'une mission de stage.
- Rédaction du rapport de stage : les étudiants font l'état de leur stage dans un rapport écrit composé des sections suivantes (1) Introduction, (2) Partie 1 - information sur le lieu de stage, (3) Partie 2 - descriptif des activités réalisées par l'étudiant, (3) Partie 3 - critique du projet, (4) Partie 4 - critique personnelle et (5) Conclusion. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du stage s'opère sur base de trois éléments :

1) la fiche d'évaluation du stage par le maître de stage,
2) le rapport de stage,
3) la participation active aux SAS

La note finale du stage est élaborée sur base de l'évaluation certificative du maître de stage (50%) et de la note établie par le responsable de stage à la lecture du rapport (50%).

Les deux parties doivent être réussies afin que le stage soit considéré comme réussi. La participation aux SAS est obligatoire pour que l'étudiant soit délibéré. Les séminaires d'accompagnement de stages ne sont pas cotés, mais peuvent impliquer une variation de la note (+1 ou -1) en fonction de la qualité de participation. 

1) Evaluation du maître de stage - Le stage dans son ensemble est évalué par le maître de stage à l'aide d'une fiche d'évaluation de stage qui a pour objectif de fournir à l'UAFA l'avis détaillé du maître de stage. Le maître de stage synthétise son évaluation dans une cote, assortie d'un commentaire qualitatif. L'UAFA souhaite que l'évaluation soit accompagnée d'une discussion entre le stagiaire et le maître de stage. Toutefois, le maître de stage n'est pas tenu de communiquer son évaluation au stagiaire.

2) Rapport de stage - Les critères d'évaluation du rapport de stage sont les suivants :

- Décrire et analyser une problématique - Dégager une mission de stage, anticiper les enjeux, facilités, difficultés - Définir des objectifs d'apprentissage - Créer, innover, élaborer des connaissances / outils originaux - Richesse des sources - Pertinence de l'utilisation des sources par rapport aux données du terrain - respect des règles déontologiques

- Identifier ses points forts et ses points faibles (moi par rapport à moi) - Analyser son parcours, l'apport de sa mission (moi par rapport au contexte de stage) - Présentation du texte, structure, intelligibilité, style - Orthographe - Normes APA - apport de "preuves"

 
3) Participation aux séminaires d'accompagnement des stages (SAS) - Les séminaires d'accompagnement de stages sont des séances d'intervisions autogérées et supervisées par le responsable de stages de l'UAFA. Chaque étudiant y amène une problématique, une réflexion, etc. propre à son lieu de stage et la partage avec son groupe afin de l'analyser et d'envisager des pistes de solutions, de réflexions... Chaque étudiant remplit une fiche d'intervision qu'il remet au responsable de stage de L'UAFA.

La remise du rapport du stage est attendue pour le 20 mai 2025 en première session, pour le 16 aout 2024 en deuxième session. Les rapports sont à poster en version numérique sur l'espace eCampus des stages. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel Faulx
Professeur

Marine Winand et Elise Seghers
Assistantes

Jasna Vorgic
Secrétaire

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
daniel.faulx@uliege.be - marine.winand@uliege.be - elise.seghers@uliege.be 

Pour toute information complémentaire ou pour télécharger le guide des stages UAFA, les offres de stages, etc. consultez l'ecampus du cours sur MyULiège. 

Association d'un ou plusieurs MOOCs