Durée
90h St.
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 3 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le but du stage est d'assumer un travail pratique sur le terrain comme le fait un professionnel, tout en étant coaché par un professionnel.
Dans cet ordre d'idée, diverses pistes sont proposées à l'étudiant·e.
- Construire et mettre concrètement en place une ou plusieurs activités intégrant des outils numériques dans un contexte d'enseignement ou de formation.
- Contribuer à la conception et à l'animation de formations liées à l'intégration du numérique en enseignement ou en formation.
- Concevoir et implémenter des dispositifs de formation hybrides ou à distance intégrant, par exemple, la mise en place de tutorat à distance, l'utilisation d'un environnement numérique de travail (ENT), etc.
- Concevoir et implémenter une ou plusieurs activités d'enseignement-apprentissage visant le développement de la pensée informatique et algorithmiques en recourant, par exemple, à la robotique pédagogique.
- Accompagner des professionnels souhaitant intégrer le numérique dans leurs pratiques ou mettre en place des dispositifs innovants intégrant le numérique
- Participer à un dispositif de recherche sur le développement des compétences numériques
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Une expérience professionnelle dans le domaine de/du :
- la formation à l'usage du numérique
- l'implémentation ou l'animation de dispositifs d'e-learning
- la gestion de projets innovants intégrant les outils numériques
- la mise en réseau de professionnels ou l'animation de communautés de pratique supportées par les TIC
- tutorat à distance
- l'usage critique et réfléchi des outils numériques en contexte de formation
Savoirs et compétences prérequis
Il est fortement conseillé aux étudiants d'avoir suivi le cours "Introduction aux usages du numériques en éducation" (anciennement ITICE) pour suivre le stage. Par ailleurs, avoir suivi ou être en train de suivre un des cours à option portant sur le numérique facilitera la réalisation du stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes des cours :
- "Introduction aux usages du numérique en éducation"
- "Dispositif d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communautés de pratique supportées par les TIC"
- "Communication et Médias"
- "Introduction à la pensée informatique et algorithmique"
- "Gestion de l'innovation dans les e-projets"
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'étudiant·e sera évalué·e sur base d'un rapport de stage comprenant un volet réflexif. De plus, le superviseur de terrain fournira une appréciation de la qualité du travail fourni lors du stage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune séance de cours n'est fixée pour le stage. Si vous souhaitez le réaliser, vous devez prendre contact avec la professeure ou une de ses assistantes pour fixer le sujet et les modalités du stage.
Contacts
Professeure :
Brigitte Denis : b.denis@uliege.be
Assistantes :
Noémie Joris : noemie.joris@uliege.be
Natasha Noben : natasha.noben@uliege.be
Encadrants :
Sarah Higuet : sarah.higuet@uliege.be
Jonathan Rappe : j.rappe@uliege.be