2024-2025 / PEDA4023-1

Recherche qualitative en formation des adultes

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement2 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours offre un aperçu des méthodes de recherche qualitative utilisées dans la formation des adultes notamment à travers des questions et des thèmes actuels dans ce domaine.
Trois gammes d'objectifs sont poursuivies et liées à la formation des adultes :
- la sensibilisation à l'analyse qualitative ;
- la préparation aux démarches méthodologiques du mémoire ;
- la préparation à la mise en œuvre d'actions de collecte et d'analyse de données qualitatives.
L'enjeu est d'aider les étudiants à aborder l'aspect méthodologique d'une recherche interprétative en mobilisant des outils d'analyse qualitative. L'accent est mis sur les actions concrètes du chercheur ou de la chercheuse « qualitativiste » : mener un entretien ou une observation, retranscrire des données de terrain, analyser qualitativement et rendre compte de ses démarches de recherche.
Le cours propose une coopération entre étudiant.e.s inscrit.e.s mais aussi avec des étudiant.e.s  réalisant leur mémoire en formation d'adultes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants devraient pouvoir : 

- distinguer subjectivité et neutralité dans une recherche interprétative ;

- analyser un entretien pour en proposer des résultats cohérents (avec l'objet de recherche) et ancrés (dans le terrain étudié) ; 

- se positionner dans les dimensions réflexive et éthique d'une recherche qualitative ; 

- rendre compte du cheminement méthodologique vécu durant les actions de recherche mises en œuvre.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est recommandé en BLOC 1, en parallèle avec le cours "Mémoire-partim1" (pré-mémoire). 
Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne au deuxième quadrimestre sur 6 séances les vendredis de 13 à 16 heures. 

Concrètement :

  • Le cours n°1 présente la visée des recherches qualitatives et un panel de méthodes qualitatives mobilisables selon la question de recherche visée. On traite aussi de l'outil majeur d'analyse qualitative : le chercheur ou la chercheuse.
  • Les cours n°2, n°3 et n°4 abordent la question de la scientificité des recherches qualitatives à travers les différents temps de celles-ci et dans une logique d'approche comparative : (1) construire une question de reherche et ses objectifs qualitatifs, (2) recueillir des données qualitatives et donner une juste place aux cadres théoriques, (3) analyser les matériaux récoltés pour y mettre en lumière des résultats qualitatifs et (4) communiquer des résultats et les discuter. L'accent sera aussi mis sur la posture de chercheur ou de chercheuse tout au long d'une recherche qualitative.
  • Les cours n°5 et n°6, avec le concours d'ancien.ne.s étudiant.e.s, porposent une mise en pratique des ficelles de codage utiles pour entrer dans une interprétation fine et juste des verbatims.
 


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les activités sont organisées entièrement en présence (6 séances).

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Nous attirons l'attention des étudiant.e.s sur le caractère "introductif" du cours. De nombreuses questions et une variété de pratiques seront abordées durant les séances et à travers les échanges. Ce cours constitue une sorte de "mise en bouche" sur les méthodes de recherche et l'analyse qualitative, qui espère ouvrir l'appétit... Il ne s'agit donc en aucun cas d'une approche exhaustive.
Ainsi, c'est aussi à chaque étudiant de chercher une littérature scientifique qui aborde les concepts méthodologiques abordés (avec le soutien des encadrants du cours). 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Dans ce cours, l'évaluation se base sur une rédaction d'un rapport en binôme d'un quinzaine de pages (+ annexes) respectant les normes APA, à rentrer pour le vendredi 6 juin 2025 en version PDF sur l'espace eCampus.

Les critères d'évaluation pris en compte seront détaillés lors du cours n°6.


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sans objet

Contacts

Contacts :  
Professeur - Daniel Faulx Daniel.Faulx@uliege.be
Assistante - Marine Winand marine.winand@uliege.be

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
Belgique

Association d'un ou plusieurs MOOCs