Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 4 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Philosophie générale : Introduction à l'intégration raisonnée, critique et efficiente des technologies numérique en éducation
3 axes principaux déclinés en 5 thématiques : didactique des technologies éducatives, médiation des savoirs en SEF et littératie numérique.
- Développer une pratique réflexive et critique autour de l'éducation et la formation à l'ère du numérique
- Questionner la diversité des dimensions et des plus-values d'un dispositif pédagogique instrumenté
- Questionner la transition numérique de la forme scolaire et universitaire
- Contribuer à l'appropriation technopédagogique et au pouvoir d'agir des (futurs) enseignants
- Pratiquer une variété de postures professionnelles, de modalités d'enseignement et d'aménagements de l'espace d'apprentissage via une diversité de scénarios pédagogiques, en présence, à distance et par la visite de tiers lieux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
Les étudiants seront capables d'/de :
- analyser des usages du numérique en contexte d'enseignement et de formation en regard des notions théoriques découvertes au cours
- maitriser des savoirs liés à l'intégration du numérique en éducation
- développer ses propres compétences numériques
- utiliser de manière critique et efficace les outils numériques à des fins d'apprentissage.
Objectifs spécifiques accompagnant l'évolution de la posture professionnelle face aux technologies numériques.
Les étudiants seront capables d'/de :
- développer une approche critique, par la culture du doute et de controverses
- appréhender le concept d'innovation pédagogique
- identifier les plus (et moins) values des technologies numériques en éducation
- utiliser un panel diversifié d'outils numériques capacitants en contexte de pédagogie active, autour de scénarios variés
- se connecter à l'écosystème numérique éducatif de la FWB : ADN, Ludovia, FMTTN, tiers lieux (liste non exhaustive).
Savoirs et compétences prérequis
Savoir manipuler un ordinateur pour la bureautique et la navigation internet simple
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'ancre, d'une part, sur le principe d'isomorphisme pédagogique, à savoir faire vivre aux formés des expériences d'apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l'animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d'édition de documents, de communication, de partage, etc.) et d'autre part, sur l'analyse critique, basée sur des écrits scientifiques, d'outils et de situations d'enseignement-apprentissage visant l'intégration du numérique en contexte éducatif.
La méthodologie mise en oeuvre dans ce cours consiste en :
- Activités individuelles et en sous-groupes essentiellement en présentiel
- Exposés par le professeur essentiellement en présentiel
- Échanges d'informations avec les encadrants via la plateforme eCampus et divers outils numériques du WEB
- Diversité d'approches pédagogiques (variété de scénarios, espaces et outils numériques) dont des visites pédagogiques potentielles avec déplacements (Ludovia, Salle VR...) et des témoignage(s) professionnel(s)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel (pour l'essentiel) et à distance pour la formation à la distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé «PEDA4032 - Introduction aux usages du numérique en éducation ». C'est l'espace officiel du cours. Vous y trouverez différents types de ressources au fil des cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Réalisation d'un parcours de formation en ligne
Informations complémentaires:
1 - Travail à rendre - rapport :
L'évaluation correspond à la réalisation d'un travail intégrateur. Il est demandé aux étudiants, par groupe de 2 ou 3, de filmer une séquence d'enseignement-formation intégrant les outils-services numériques, d'en réaliser le montage vidéo et de l'analyser en fonction de différents éléments vus au cours.
2 - Réalisation d'un parcours autonome de formation en ligne sur PIX
Pour développer sa culture numérique, l'étudiant devra individuellement réaliser un parcours de formation à distance au sein de la plateforme de certification PIX.
L'étudiant doit présenter les deux travaux pour que sa note soit validée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours évolue cette année (2024-2025). Si les objectifs principaux et les modalités d'évaluation restent assez similaires, les méthodes, modèles et contenus utilisés évoluent pour insister davantage sur l'agir/l'enseigner en régime numérique. De plus, ce nouveau cours vise à s'adapter dès à présent à la réforme du Master prévue pour 2025-2026.
Nous conseillons aux étudiantes qui auraient suivi le cours les années précédentes sans le créditer de prendre contact avec les assistantes.
Contacts
Chargé de cours :
Jean-François Céci jf.ceci@uliege.be
Assistantes :
Noémie Joris noemie.joris@uliege.be
Sarah Higuet sarah.higuet@uliege.be
Natasha Noben natasha.noben@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
- L'ensemble des ressources du cours et des consignes d'activités sont disponibles sur la plateforme eCampus pour les étudiants régulièrement inscrits au cours