2024-2025 / PSYC1010-1

Psychologie systémique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les objectifs principaux de ce cours sont :

  • introduire les étudiants à la découverte de l'épistémologie systémique ;
  • sensibiliser les étudiants à la complexité et à la richesse de cette approche dans l'analyse des relations humaines ;
  • illustrer les antécédents théoriques de l'épistemologie systèmique, les principales théories systémiques et leurs champs d'application.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • porter son attention à la compréhension globale du contexte dans l'analyse des relations humaines, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel);
  • se familiariser avec les lois organisant le fonctionnement des systèmes ;
  • reconnaître les effets pragmatiques de la communication humaine et se familiariser avec le concept métacommunication.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra en présentiel
  • Des exercices seront proposés dans le but de stimuler la réflexion sur les thématiques abordées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

  • Diapositives (disponibles sur eCampus ou myUliège)
  • Notes personnelles prises par l'étudiant.e durant le cours
  • Chapitres et articles de référence (disponibles sur eCampus ou myUliège) 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples ; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points). La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie.

- En cas d'échec à la première partie, la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20 Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (questions ouvertes) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance ;

- En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale. Dans ce cas, l'étudiant devra représenter l'ensemble des parties en 2ème session.

- En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne des deux notes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs