2024-2025 / PSYC5939-1

Introduction à la recherche qualitative

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement2 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix2 crédits 

Enseignant

Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  La recherche qualitative vise principalement à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration ou de l'observation, en milieu naturel le plus souvent, des discours et des récits des personnes.

Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité d'approches et de méthodes (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, analyse thématique réflexive, etc.). Il s'agira d'argumenter les raisons qui justifient le recours aux méthodes qualitatives, d'en maîtriser les fondements théoriques et de s'exercer aux techniques de recueil et d'analyse du matériau empirique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
  • Problématiser un projet de recherche 
  • Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
  • Concevoir un guide d'entretien
  • Mobiliser des stratégies et des techniques d'entretiens recherche
  • Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
  • Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
  • Communiquer les résultats d'une étude qualitative

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne les apports théoriques et les ateliers pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire :

Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • Examen en session : questions ouvertes (contrôle des connaissances + 1 exercice) (15/20)
  • Évaluation continue : devoirs (5/20)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est composé de :

  • 20h de cours théorique
  • 10h de TP 

Contacts

  Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5939] (y compris les crochets).

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs