2024-2025 / PSYC1045-2

Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Audrey Babic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde les usages du groupe comme vecteur de changement organisationnel.


Différentes thématiques seront abordées comme, par exemple, la formation expérienrielle, le team-building, le développement d'équipe, l'apprentissage par les pairs (co-développement, équipes réfléchissantes, communauté de pratique), la supervision, l'intervision, les groupes projet, les groupes créatifs, les groupes d'expression en situation difficile ou encore les focus-groups.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Découvrir les différents usages des groupes et les méthodologies associées à ces usages dans une perspective de changement en milieu organisationnel

Découvrir les bases méthodologiques et techniques permettant de supporter quelques processus d'intervention

Développer un regard critique à l'égard de la pratique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Afin de favoriser la mise en pratique, l'exploitation des connaissances et d'expérimenter certaines techniques d'intervention, les étudiants seront dès que possible mis en situations pratiques.

Via des mises en situations, des jeux de rôles ou des analyses de cas fictifs et/ou réels, le dispositif vise à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent découvrir les bases méthodologiques et techniques permettant de supporter certains processus d'intervention.

En fonction des thématiques abordées, des professionnels de terrain ferront découvrir aux étudiants les bases méthodologiques et pratiques associées à ces usages des groupes dans une perspective de changement en milieu organisationnel. Ces professionnels permettront également aux étudiants de développer un regard critique sur les différents usages du groupe en intervention.

Les étudiants devront également réaliser des entretiens avec des professionnels de terrain qui utilisent le groupe comme vecteur de changement organisationnel.


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se fera en présentiel.

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiants seront amenés, en petit groupe, à rencontrer un professionnel de l'intervention qui passe par le groupe pour favoriser le changement. Soit ce professionnel décrit une intervention spécifique, soit il décrit une pratique qu'est la sienne. Partant de cette rencontre, le groupe est amené à analyser ce que le professionnel mobilise effectivement, les façons dont cela peut effectivement favoriser le changement, les limites et possibilités que cela ouvre, les indications et contre-indications que l'on pourrait formuler. Ce travail fera l'objet d'un rapport de groupe et d'une défense orale.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Fermé aux étudiants Erasmus

 

Contacts

Enseignant: A. BABIC - Psychologie des groupes et des organisations, B33
Mail : Audrey.babic@uliege.be

Assistant:

Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be



 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs