2024-2025 / PEDA4040-1

Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 1

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps de l'apprentissage, matériel, environnement) ;

b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, gestion des processus d'apprentissage, espace et temps d'apprentissage, fonctionnements individuels et collectifs) ;

c) les comportements du formateur (consignes, encadrement, accompagnement, gestion des situations imprévues, langage, dimensions cliniques).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;

- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;

- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;

- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation ; 


- Mobiliser la pensée d'auteurs afin d'analyser des séquences de formation.

Savoirs et compétences prérequis

Ce module étroitement lié à trois cours :

- Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation ;

- Questions pratiques de conduite d'une formation ;

- Apprentissage et développement de l'adulte en formation.

Ces trois cours offrent les bases conceptuelles pour la construction et l'animation de séquences d'apprentissage et de formation. Ces bases peuvent alors être mobilisées dans le cadre de ce module, qui propose une participation active (ouvrant sur une analyse) à des séquences animées par des étudiants.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur la participation des étudiants à un séminaire de deux jours. Celui-ci est composé de séquences de formation, conçues par les étudiants du partim 2, sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes. Lors du séminaire, ces séquences d'animation seront suivies d'analyses réflexives et de feedback sous plusieurs formes.
À l'issue du séminaire, un travail d'analyse devra être réalisé (cf. modalités d'évaluation).


Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre et de la rélfexion autour d'une séquence de formation : 

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement) ;
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage) ;
c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage).

Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à :

  • adopter une posture de participation active et réflexive ;
  • développer sa capacité à aborder les principes de conception, de mise en œuvre des séquences d'animaiton et de comportements du formateur ;
  • questionner la cohérence de la séquence vis-à-vis d'un public, d'un contexte et d'un ensemble d'objectifs ;
  • mobiliser la pensée d'auteurs pour réaliser l'analyse de la séquence vécue.

Aspects pratiques

Tous les inscrits participent à la séance de mise en projet le 18 octobre 2024 (14h-16h).

Ensuite, les étudiants participent à un séminaire : le 7 et 8 mars 2025 OU le 14 et 15 mars 2025.


Si les modalités d'organisaiton du cours le permettent (tributaires du nombre d'inscrits), les étudiants inscrits au Partim 1 peuvent réaliser les activités d'apprentissage dédiées aux étudiants du Partim 2 (cf. engagements pédagogiques PEDA4043-1).  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance de mise en projet du 13 octobre 2024 ainsi que la participation à un des deux séminaires se font impérativement en présence.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire : Carré, P., & Mayen, P. (2019). Psychologies pour la formation. Dunod.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Préalablement au séminaire, les étudiants forment des duos et lisent le livre Psychologies pour la formation. Ce livre consacre chacun de ses chapitres à la pensée d'un auteur. Chaque étudiant en choisit un (excepté Kurt Lewin) et se documente de manière plus approfondie sur les cadres conceptuels en lien avec l'auteur sélectionné.


Les étudiants assistent à un des deux séminaires. Chaque duo se voir préalablement attribué une séquence plus spécifique qui fera l'objet de leur analyse. Les deux membres du binôme constitués doivent par conséquent vivre le même séminaire et choisir deux auteurs différents.


Après le séminaire, la tâche consiste à réaliser un dialogue dans lequel les étudiants prennent chacun le point de vue de l'auteur sélectionné. Dans ce dialogue, les étudiants commententent et analysent la séquence observée dans le séminaire et proposent des pistes par rapport à une des séquences vécues dans le séminaire et cela du point de vue des deux auteurs. Le dialogue fait l'objet d'une vidéo et d'un travail écrit, tous deux à rendre pour le lundi 26 mai au plus tard.

 
L'évaluation comprend deux délivrables : 

- une vidéo de 15 minutes dans laquelle les étudiants jouent le dialogue.
- un rapport écrit de cinq pages maximum, présentant l'analyse qui fonde le dialogue et  explicite les liens entre les propos sur la séquence et la théorie référencée. 


Critères d'évaluation :

- capacité à décrire une action de formation ;

- capacité à identifier des points d'apprentissage et de réflexion pertinents en regard des théories de la formation des adultes (focale possible sur les gammes d'effets) ;

- capacité à prendre du recul et à formuler une expérience ;

- qualité formelle d'écriture ;

- compréhension et intégration des théories des auteurs sélectionnés.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel FAULX
Professeur
daniel.faulx@uliege.be

Elise SEGHERS
Assistante
elise.seghers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs