Durée
300h St.
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 10 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage se déroule en Haute-École pédagogique ou dans un établissement de promotion sociale. Ce stage amènera l'étudiant à :
Construire des mises en situation didactiques prévoyant :
une mesure des représentations initiales des FE ;
l'appropriation par les FE d'un cadre théorique de référence ;
l'élaboration avec les FE de situations d'enseignement-apprentissage adaptées à leur terrain de stage ;
les productions que les FE devront vous rendre au terme du stage.
Assurer le suivi de cette exploitation :
sur le terrain (2 FE) ;
de manière systématique au travers des documents.
Construire une activité de synthèse favorisant la conceptualisation de la pratique.
Recueillir des éléments de bilan dont une mesure des représentations finales.
Un complément d'informations sera fourni aux étudiants lors de la première séance de cours dans un engagement pédagogique détaillé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le stage vise à amener l'étudiant à développer ses compétences de formateur et à participer aux facettes collégiales du métier.
Un complément d'informations sera fourni aux étudiants lors de la première séance de cours dans un engagement pédagogique détaillé.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours PEDA 1157-2 Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants (partim 1)
Le cours PEDA 1229-1 Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants (partim 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'ensemble des activités à mener représente un total de 10 ECTS (300 h) répartis comme suit :
30h sur le terrain de stage :
observation du maître de stage préalable à la prise en charge de la classe (6h)
Récolte et tri des traces auprès des étudiants en vue du rapport (4h)
prise en charge d'activités d'enseignement (10h)
visites de stage (4h) - 2 FE différents à aller observer (AVEC votre maitre de stage)
participation aux facettes collégiales du métier (au moins deux activités différentes : 6h)
220h de préparation des activités d'enseignement
50h de préparation et rédaction du rapport de stage
Un complément d'informations sera fourni aux étudiants lors de la première séance de cours dans un engagement pédagogique détaillé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les documents recommandés sont ceux relatifs aux cours de Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 et 2.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation (100 points) comportera les volets suivants :
1. L'analyse de votre développement en tant que formateur (5 pages maximum) (15 points) enrichi d'éléments théoriques issus des notes de cours ainsi que des traces issues des données brutes.
2. La description et l'analyse critique d'une méthodologie (15 points) appuyée par des traces issues des données brutes).
Ces deux volets constituent le rapport de stage (écrit).
3. L'analyse critique du développement de vos FE (20 points) illustrée par des traces issues de votre stage et de référents théoriques issues des notes de cours et des ouvrages mis à disposition. Vous devez pouvoir répondre avec précision à la question suivante : « Montrez en quoi les futurs enseignants ont évolué (ou non) sur le plan opératif et identitaire ».
Ce volet constitue l'examen oral.
4. L'évaluation certificative du superviseur de l'Université (35 points) et du maître de stage (15 points).
Ce volet constitue l'évaluation de votre prestation de stage.
Attention ! Chaque volet (Analyse de son développement en tant que FF - Analyse critique d'une méthodologie - Analyse du développement des FE - Évaluation du superviseur et l'évaluation du maitre de stage) doit être réussi indépendamment des autres pour acter la réussite du stage.
Les critères d'évaluation seront présentés lors de la première séance de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.schillings@ulg.ac.be
Yves Depluvrez, Assistant :
E-mail : Yves.depluvrez@ulg.ac.be
Jonathan Rappe, Assistant :
E-mail : j.rappe@uliege.be