Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours envisage les questions concernant :
1) les caractéristiques de la lecture experte
2) les modèles de l'acquisition de la lecture
3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale
4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie
5) les aspects cognitifs de la dyslexie
6) les explications actuelles de la dyslexie
7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.
Savoirs et compétences prérequis
Attention, pour les étudiants en Sciences de l'Education qui veulent suivre ce cours, il faut le prendre après avoir suivi le cours de « Psychologie de la cognition et du langage partim 1 » (Bac 1 Psycho, Q2) et le cours de « Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive » (Bac 3 Psycho, Q2) car il s'agit d'un cours spécialisé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales (BRULEX) pour la partie théorique, travail de conception du suivi d'un enfant en difficultés de lecture à réaliser en binôme ou en petit groupe pour la partie pratique (explications données au cours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
Share, D. (1995). Phonological recoding and self-teaching: sine qua non of reading acquisition. Cognition, 55, 151-218.
Poncelet, M. (2020). Les troubles du langage écrit. In Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M., Traité de Neuropsychologie de l'Enfant - 2ième édition (pp.66-92). Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.
Lecture recommandées :
Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (2021). La dyslexie : de l'enfant à l'adulte. Paris: Dunod.
Kilpatrick, D., A. (2015). Essentials of Assessing, Preventing, and Overcoming Reading Difficulties. Wiley.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Première session
Examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM).
Deuxième session
Les modalités d'examen peuvent différer de celles de 1ère session.
Elles seront annoncées quelques jours après les délibérations de 1ère session début juillet.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1er quadri
Contacts
Martine.Poncelet@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Leçon introductive, chap Poncelet, article Share
Bonjour,
veuillez trouver ci-joint les premiers supports pour le cours de langage écrit (LE).
A demain,
Martine Poncelet