2024-2025 / LOGO0009-1

Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours envisage les questions concernant :
1) les caractéristiques de la lecture experte
2) les modèles de l'acquisition de la lecture
3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale
4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie
5) les aspects cognitifs de la dyslexie
6) les explications actuelles de la dyslexie
7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.

Savoirs et compétences prérequis

Attention, pour les étudiants en Sciences de l'Education qui veulent suivre ce cours, il faut le prendre après avoir suivi le cours de « Psychologie de la cognition et du langage partim 1 » (Bac 1 Psycho, Q2) et le cours de « Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive » (Bac 3 Psycho, Q2) car il s'agit d'un cours spécialisé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales (BRULEX) pour la partie théorique, travail de conception du suivi d'un enfant en difficultés de lecture à réaliser en binôme ou en petit groupe pour la partie pratique (explications données au cours).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :


Share, D. (1995). Phonological recoding and self-teaching: sine qua non of reading acquisition. Cognition, 55, 151-218.

Poncelet, M. (2020). Les troubles du langage écrit. In Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M., Traité de Neuropsychologie de l'Enfant - 2ième édition (pp.66-92).  Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.

Lecture recommandées :

Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (2021). La dyslexie : de l'enfant à l'adulte. Paris: Dunod.

Kilpatrick, D., A. (2015). Essentials of Assessing, Preventing, and Overcoming Reading Difficulties. Wiley.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Première session

Examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM).

Deuxième session

Les modalités d'examen peuvent différer de celles de 1ère session.

Elles seront annoncées quelques jours après les délibérations de 1ère session début juillet.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

1er quadri

Contacts

Martine.Poncelet@uliege.be
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Leçon introductive, chap Poncelet, article Share
Bonjour,

veuillez trouver ci-joint les premiers supports pour le cours de langage écrit (LE).

A demain,

Martine Poncelet