2024-2025 / FLES0002-3

Didactique et méthodologie du français, langue étrangère et seconde

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Didactique du FLES

  • Les théories de référence de la didactique du FLE/S,
  • L'histoire des méthodes d'enseignement des langues,
  • La planification et la scénarisation didactique (travaux pratiques),
  • L'évaluation et les formes de rétroaction,
  • La gestion de l'hétérogénéité (linguistique, culturelle, scolaire) - approches plurilingues,
  • Le développement des compétences orales, écrites, lexicales, phonétiques... (la compétence grammaticale sera traitée dans le cadre du cours de Pédagogie de la grammaire),
  • Les outils et ressources didactiques (CECRL, tests de positionnement, référentiels, manuels, ressources en ligne...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Didactique du FLES

Etre capable d'analyser et de construire ses pratiques d'enseignement du français à la lumière des théories de référence de la didactique du FLE/S.

Au terme du cours, les étudiants et étudiantes seront capables de:

  • distinguer les théories et les conditions d'apprentissage d'une langue étrangère (par rapport à la langue première, notamment),
  • poser un regard critique sur les options méthodologiques d'enseignement des langues étrangères et les limites des différents paradigmes,
  • analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage du FLE (manuels, référentiels...),
  • scénariser une leçon "zéro" de français langue étrangère,
  • définir les objectifs et la progression d'un cours de FLE,
  • travailler les compétences orales et écrites en fonction des besoins des apprenants,
  • gérer la diversité linguistique et culturelle du groupe.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la grammaire du français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités pédagogiques varieront au fil des séances : lectures préparatoires ou capsules vidéos à visionner en amont (sur le modèle de la classe inversée) pour favoriser la compréhension active des concepts et laisser du temps pour la discussion au sein du cours; analyse comparative de plans de leçons en petits groupes, analyse de pratiques de classe...

Le MOOC « Moi, prof de FLE » (Defays, Meunier & Thonard, 2018) sera intégré à mes enseignements.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une bibliographie sélective et une liste de lectures obligatoires seront communiquées aux participantes.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral sur le cours et le MOOC. 

Session : janvier

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier semestre, le mercredi matin, local Philo 2 (20 aout), à partir du 25 septembre 2024 (cf. Celcat)

Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.

Contacts

Prof. Deborah MEUNIER

Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be

Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.