Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Didactique du FLES
- Les théories de référence de la didactique du FLE/S,
- L'histoire des méthodes d'enseignement des langues,
- La planification et la scénarisation didactique (travaux pratiques),
- L'évaluation et les formes de rétroaction,
- La gestion de l'hétérogénéité (linguistique, culturelle, scolaire) - approches plurilingues,
- Le développement des compétences orales, écrites, lexicales, phonétiques... (la compétence grammaticale sera traitée dans le cadre du cours de Pédagogie de la grammaire),
- Les outils et ressources didactiques (CECRL, tests de positionnement, référentiels, manuels, ressources en ligne...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Didactique du FLES
Etre capable d'analyser et de construire ses pratiques d'enseignement du français à la lumière des théories de référence de la didactique du FLE/S.
Au terme du cours, les étudiants et étudiantes seront capables de:
- distinguer les théories et les conditions d'apprentissage d'une langue étrangère (par rapport à la langue première, notamment),
- poser un regard critique sur les options méthodologiques d'enseignement des langues étrangères et les limites des différents paradigmes,
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage du FLE (manuels, référentiels...),
- scénariser une leçon "zéro" de français langue étrangère,
- définir les objectifs et la progression d'un cours de FLE,
- travailler les compétences orales et écrites en fonction des besoins des apprenants,
- gérer la diversité linguistique et culturelle du groupe.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la grammaire du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités pédagogiques varieront au fil des séances : lectures préparatoires ou capsules vidéos à visionner en amont (sur le modèle de la classe inversée) pour favoriser la compréhension active des concepts et laisser du temps pour la discussion au sein du cours; analyse comparative de plans de leçons en petits groupes, analyse de pratiques de classe...
Le MOOC « Moi, prof de FLE » (Defays, Meunier & Thonard, 2018) sera intégré à mes enseignements.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une bibliographie sélective et une liste de lectures obligatoires seront communiquées aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral sur le cours et le MOOC.
Session : janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier semestre, le mercredi matin, local Philo 2 (20 aout), à partir du 25 septembre 2024 (cf. Celcat)
Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.
Contacts
Prof. Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.