2024-2025 / PEDA4024-1

Diversité dans les systèmes d'enseignement et de formation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (années paires, organisé en 2024-2025) 3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (années paires, organisé en 2024-2025) 3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

La sociologie de l'éducation a depuis longtemps montré combien certaines caractéristiques individuelles telles que le genre, le statut par rapport à l'immigration ou l'origine sociale et culturelle pouvaient engendrer des inégalités scolaires. Dans un premier temps, nous verrons comment on peut appliquer les notions d'égalité et d'équité à l'éducation et à la formation. Ensuite, nous aborderons la question des inégalités d'accès, de parcours et d'acquis en lien avec les caractéristiques individuelles des personnes, et en particulier le genre, le statut par rapport à l'immigration et l'origine sociale. Le cours sera l'occasion de réfléchir au paradoxe de la prise en compte de la diversité : comment tenir compte des caractéristiques et des parcours des personnes sans tomber dans l'écueil d'un essentialisme qui conduirait à réduire les individus à leurs caractéristiques ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables
- D'investiguer une problématique pédagogique ayant des incidences individuelles et collectives en se référant aux théories des sciences de l'éducation.
- D'analyser les enjeux et les effets sociétaux de pratiques pédagogiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prendra en partie la forme d'une classe inversée. Certaines séances consisteront en des exposés théoriques. D'autres seront des séances en autonomie, pour lesquelles les supports de cours seront fournis aux étudiants pour lecture avant des séances en présentiel afin de répondre à leurs questions. Ces séances seront convenues avec les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Enseignement hybride, en partie en présentiel et en partie à distance. Séances en présentiel convenues avec les étudiants.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus. Certains chapitres du livre "L'origine sociale des élèves" rédigé sous la direction de Patrick Rayou font partie des lectures obligatoires du cours.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit (questions fermées et ouvertes).


 

Consultation des copies d'examen :

Le 9 juillet 2025, entre 13h et 16h.

Inscription obligatoire au plus tard le 2 juillet 2025.

Contacter le service via l'adresse - aide@uliege.be

 

 

 

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Cours organisé au 2e quadrimestre. Séances en présentiel à convenir avec les étudiants présents à la première séance.

Date de la prem!ère séance : jeudi 6 février, de 13h00 à 16h00, Trifac 2 (B33).

Contacts

Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs