2024-2025 / LANG4013-1

Anglais (Niveau B)

Durée

45h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes4 crédits 

Enseignant

Pascal Maquinay, Julien Stevens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de textes et de documents audio/vidéo en rapport avec les sciences de l'education. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Amélioration des quatre fonctions langagières. L'accent sera mis sur les compétences dites "passives" de la langue telles que la compréhension écrite et la compréhension à l'audition mais il y aura également des exercices d'expression orale.
- Améliorer la capacité des étudiants à faire face à des textes realtifs aux sciences de l'éducation plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets en relation avec les sciences de l'éducation au travers de présentations orales et de discussions basées sur les textes du syllabus.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens B1-B2. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de première année.
La réussite du cours "anglais niveau A" est fortement recommandée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours de 3h par semaine (une semaine sur deux) à un groupe d'environ 40 étudiants de septembre à mai (enseignement en alternance ou à distance possible en fonction de l'évolution de la crise sanitaire).
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Modules de cours et documents afférents téléchargéables sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 - Test écrit en janvier (examen partiel comptant pour 30% de la note finale): exercices de vocabulaire et de compréhension à la lecture basés sur des extraits des textes vus au cours. Possibilité de rattrapage en mai.
- Examen écrit en mai/juin (40% de la note finale): exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture basés sur un texte non vu en lien avec les thématiques vues au cours.
- Examen oral en mai/juin (30% de la note finale): discussion basée sur le contenu de deux présentations orales au choix (= un total de 4 articles scientifiques).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants devront obligatoirement faire une présentation orale en groupes basée sur des articles scientifiques relatifs à une problématique liée au champ de l'éducation (15% de la note finale).

Contacts

Julien STEVENS, ISLV
Julien.Stevens@uliege.be
Pascal MAQUINAY, ISLV
p.maquinay@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs