Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 5 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est organisé en articulation avec le stage YST0301 et vise à doter les étudiants des ressources nécessaires via trois types de contenus : des ancrages « didactiques professionnelles », des ancrages « formation initiale des enseignants » et des modules préparant à l'accompagnement, et en particulier à la conduite d'entretiens réflexifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif général du cours est de développer vos compétences et votre identité professionnelle de formateurs d'enseignants. Plus spécifiquement, le cours, suivi du stage, vise à élargir vos compétences relatives à la didactique professionnelle, la formation initiale des enseignants et l'accompagnement réflexif.
Objectifs spécifiques du cours
L'objectif du cours est de vous permettre de maitriser certaines bases relatives à la formation d'enseignants, au développement professionnel et à l'accompagnement réflexif.
Objectifs spécifiques du stage
L'objectif spécifique de ce stage est de vous permettre de mettre en uvre une démarche d'accompagnement de futurs enseignants en stage.
Dans l'ensemble, deux compétences-clés du futur formateur d'enseignants sont visées :
- favoriser chez un futur enseignant une démarche d'analyse de ses pratiques en mobilisant à son service différentes ressources (le recueil de données par l'observation et la vidéo, la confrontation de points de vue en duo et en groupe élargi (au retour du stage) et l'éclairage théorique) ;
- engager un futur enseignant dans un processus de prise de conscience et de changement de ses pratiques pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis
Le stage YSTG0301-3 - compagnonnage réflexif est un corequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présentations;
- Mise en discussion des concepts et débats théoriques;
- mises en situation préparant aux accompagnements: utilisation de l'outil vidéo en formation (technique, esprit et précautions), construction d'outils d'observation; recherches documentaires et gestion d'entretiens de régulation;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un engagement pédagogique détaillé est disponible dès le premier cours et commenté.
Les diaporamas relatifs aux différents cours seront postés préalablement à chaque cours sur la plateforme e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les apprentissages construits dans le cadre du cours seront évalués au moyen d'un examen écrit et d'un travail écrit mobilisant les compétences travaillées durant les séances.
Stage(s)
Ce cours est étroitement lié au stage YSTG0301-3 axé sur la pratique de l'accompagnement réflexif .
Le développement du cours et des excercices didactiques est très étroitement articulé à ce premier stage :
- anticipation et préparation des activités à mener ;
- conceptualisation et théorisation.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire est disponible sur CELCAT.
Contacts
Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be
Jonathan Rappe, Assistant
E-mail : j.rappe@uliege.be