2024-2025 / PEDA1231-2

Déontologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 

Enseignant

Florence Pirard, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les questions déontologiques traitées dans ce cours concernent au premier chef toutes les fonctions exercées dans le domaine de la formation et de l'éducation (enseignants, directeurs, formateurs, conseillers pédagogiques, producteurs de ressources éducatives, accompagnateurs, évaluateurs, chercheurs, etc.) où la dimension relationnelle et la question des rapports de pouvoir est centrale. Elles engagent :

  • une recherche de sens dans des situations quotidiennes complexes,
  • un travail de consultation, voire de collaboration avec d'autres acteurs,
  • une prise en compte des cadres normatifs existants (au-delà de l'application de normes et de procédures),
  • une approche interdisciplinaire (psychologie, droit, communication, philosophie, sociologie, etc.).
Elles amènent à traiter de sujets tels que la loyauté du praticien, la responsabilité vis-à-vis d'un tiers, la confidentialité, l'intégrité professionnelle, l'information, la falsification ou le plagiat, etc. en fonction d'une démarche qui fait appel dans diverses mesures à la loi, à la morale et à l'éthique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiants de :

  • différencier / percevoir les liens entre la déontologie, la morale, l'éthique, les normes et les valeurs,
  • percevoir la diversité des situations dans lesquelles des problèmes déontologiques peuvent se poser à des masters en sciences de l'éducation,
  • développer des compétences réflexives à partir de l'analyse de situations réelles en lien avec les fonctions exercées en sciences de l'éducation et traitant notamment de la responsabilité vis-à-vis de tiers, de la protection de la vie privée et la liberté de participation, de la propriété intellectuelle et de la liberté d'expression, de l'évaluation,
  • développer une réflexion sur le sens donné à la déontologie dans le domaine des sciences de l'éducation à partir non seulement des situations travaillées au cours par chaque étudiant avec le groupe, mais aussi de propositions déontologiques ou éthiques existantes.
Au terme du cours, les étudiants seront capables :

  • d'analyser une situation réelle posant des problèmes déontologiques à partir de ses représentations spontanées et ses références personnelles,
  • de rechercher les références documentaires utiles et pertinentes en lien avec la situation choisie (textes réglementaires, guides, articles professionnels, articles scientifiques, etc.) et de mener un entretien avec une personne ressource,
  • d'intégrer ces éléments et ressources dans une analyse critique de la situation qui débouche sur des conduites possibles et admissibles,
  • de communiquer les résultats de l'analyse de la situation à un groupe de pairs et de susciter une discussion qui permet de l'enrichir,
  • de rédiger un rapport (écrit et ppt) qui rend compte de la démarche d'analyse dans ses différentes phases et de ses conclusions en explicitant les liens établis avec des principes déontologiques proposés dans différentes publications.
Ces acquis correspondent au développement de la compétence 5 du référentiel du Master en sciences de l'éducation de l'ULiège. Cependant, le développement des compétences 1 et 4 sera également visé et partiellement évalué.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : YTRA9003-1  Travail d'initiation à la recherche en enseignement ou YTRA9002-1  Travail d'initiation à la recherche en formation des adultes  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les enseignantes organisent quatre séances plénières les 16 et 23 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2024 (17h - 20h). Ces séances sont les seules séances présentielles OBLIGATOIRES de l'année. Les autres lundis sont donc libres, sauf rendez-vous optionnels avec les enseignantes et leurs assistantes. Des rendez-vous par groupes seront d'ailleurs prévus dans la semaine du 25 au 29 novembre 2024.

Les étudiants ont aussi à disposition un dossier de lecture. En groupes, ils traitent une situation vécue par un tiers liée aux fonctions éducatives d'un master en sciences de l'éducation et qui pose des questions de déontologie. 
L'analyse de la situation est réalisée par les groupes à partir d'une consultation de différentes personnes ressources et d'une recherche documentaire, qui débouche à la fois sur des propositions de prise en charge et sur des mesures préventives. Les groupes mettent aussi en lien leur analyse avec des principes déontologiques existants.

L'analyse de cas de chaque groupe fait l'objet d'un rapport (partie écrite et présentation sonorisée). Elle est complétée d'une fiche réflexive individuelle à partir du visionnement de la présentation sonorisée de 4 autres cas. Ces trois éléments sont tous obligatoires pour obtenir les crédits de ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

  • Lecture d'un portefeuille de textes présent en ligne et composé de documents de différents types :
    - articles scientifiques issus de différentes disciplines,
    - textes réglementaires,
    - documents professionnels.
  • Exposés présentiels pris en charge principalement par les enseignantes, et éventuellement illustrés par d'anciens étudiants.
  • Travaux de groupes en présentiel durant deux séances.
  • Permanences des enseignantes pour réponses aux questions des étudiants.
  • Mise à disposition d'une partie du temps de cours pour un travail par petits groupes sur les cas à présenter. Pour cette partie du travail de groupes, les étudiants travaillent ensemble à distance ou en présentiel, selon leurs préférences.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux réalisés au cours et une référence pour l'analyse des situations réalisée par chaque étudiant au terme du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'analyse de cas de chaque groupe fait l'objet d'une évaluation continue sur la base (1) d'un rapport de groupe (écrit + présentation sonorisée) déposé dans le cours en ligne en décembre 2024 et (2) d'une fiche réflexive individuelle déposée dans le cours en ligne en janvier 2024. Ces productions sont conditionnelles à l'obtention d'une note et entreront toutes dans la constiution de la note finale de janvier

Les critères d'évaluation et les dates exactes de rentrée des travaux sont communiqués à travers l'espace en ligne du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les quatres séances de cours présentielles (OBLIGATOIRES !) sont fixées aux 16 et 23 septembre, 21 octobre et 18 novembre, de 17h à 20h.

Contacts

Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, 2e étage, 2/30)

Marianne Poumay, professeure, joignable également par mail m.poumay@uliege.be (bureaux au B32, 2e étage, et B51)

Jasna Vorgic, secrétaire (jasna.vorgic@uliege.be)

Assistantes : Lisa Marée (lisa.maree@uliege.be), Isabelle Lambert (I.Lambert@uliege.be) et Sophia Dimacas (sophia.dimacas@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Espace en ligne
Un portefeuille de lectures est disponible dans l'espace du cours en ligne, de même que les présentations "PowerPoint" utilisées lors des séances et bien d'autres ressources.