Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 3 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les questions déontologiques traitées dans ce cours concernent au premier chef toutes les fonctions exercées dans le domaine de la formation et de l'éducation (enseignants, directeurs, formateurs, conseillers pédagogiques, producteurs de ressources éducatives, accompagnateurs, évaluateurs, chercheurs, etc.) où la dimension relationnelle et la question des rapports de pouvoir est centrale. Elles engagent :
- une recherche de sens dans des situations quotidiennes complexes,
- un travail de consultation, voire de collaboration avec d'autres acteurs,
- une prise en compte des cadres normatifs existants (au-delà de l'application de normes et de procédures),
- une approche interdisciplinaire (psychologie, droit, communication, philosophie, sociologie, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra aux étudiants de :
- différencier / percevoir les liens entre la déontologie, la morale, l'éthique, les normes et les valeurs,
- percevoir la diversité des situations dans lesquelles des problèmes déontologiques peuvent se poser à des masters en sciences de l'éducation,
- développer des compétences réflexives à partir de l'analyse de situations réelles en lien avec les fonctions exercées en sciences de l'éducation et traitant notamment de la responsabilité vis-à-vis de tiers, de la protection de la vie privée et la liberté de participation, de la propriété intellectuelle et de la liberté d'expression, de l'évaluation,
- développer une réflexion sur le sens donné à la déontologie dans le domaine des sciences de l'éducation à partir non seulement des situations travaillées au cours par chaque étudiant avec le groupe, mais aussi de propositions déontologiques ou éthiques existantes.
- d'analyser une situation réelle posant des problèmes déontologiques à partir de ses représentations spontanées et ses références personnelles,
- de rechercher les références documentaires utiles et pertinentes en lien avec la situation choisie (textes réglementaires, guides, articles professionnels, articles scientifiques, etc.) et de mener un entretien avec une personne ressource,
- d'intégrer ces éléments et ressources dans une analyse critique de la situation qui débouche sur des conduites possibles et admissibles,
- de communiquer les résultats de l'analyse de la situation à un groupe de pairs et de susciter une discussion qui permet de l'enrichir,
- de rédiger un rapport (écrit et ppt) qui rend compte de la démarche d'analyse dans ses différentes phases et de ses conclusions en explicitant les liens établis avec des principes déontologiques proposés dans différentes publications.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis : YTRA9003-1 Travail d'initiation à la recherche en enseignement ou YTRA9002-1 Travail d'initiation à la recherche en formation des adultes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les enseignantes organisent quatre séances plénières les 16 et 23 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2024 (17h - 20h). Ces séances sont les seules séances présentielles OBLIGATOIRES de l'année. Les autres lundis sont donc libres, sauf rendez-vous optionnels avec les enseignantes et leurs assistantes. Des rendez-vous par groupes seront d'ailleurs prévus dans la semaine du 25 au 29 novembre 2024.
Les étudiants ont aussi à disposition un dossier de lecture. En groupes, ils traitent une situation vécue par un tiers liée aux fonctions éducatives d'un master en sciences de l'éducation et qui pose des questions de déontologie.
L'analyse de la situation est réalisée par les groupes à partir d'une consultation de différentes personnes ressources et d'une recherche documentaire, qui débouche à la fois sur des propositions de prise en charge et sur des mesures préventives. Les groupes mettent aussi en lien leur analyse avec des principes déontologiques existants.
L'analyse de cas de chaque groupe fait l'objet d'un rapport (partie écrite et présentation sonorisée). Elle est complétée d'une fiche réflexive individuelle à partir du visionnement de la présentation sonorisée de 4 autres cas. Ces trois éléments sont tous obligatoires pour obtenir les crédits de ce cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
- Lecture d'un portefeuille de textes présent en ligne et composé de documents de différents types :
- articles scientifiques issus de différentes disciplines,
- textes réglementaires,
- documents professionnels. - Exposés présentiels pris en charge principalement par les enseignantes, et éventuellement illustrés par d'anciens étudiants.
- Travaux de groupes en présentiel durant deux séances.
- Permanences des enseignantes pour réponses aux questions des étudiants.
- Mise à disposition d'une partie du temps de cours pour un travail par petits groupes sur les cas à présenter. Pour cette partie du travail de groupes, les étudiants travaillent ensemble à distance ou en présentiel, selon leurs préférences.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux réalisés au cours et une référence pour l'analyse des situations réalisée par chaque étudiant au terme du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'analyse de cas de chaque groupe fait l'objet d'une évaluation continue sur la base (1) d'un rapport de groupe (écrit + présentation sonorisée) déposé dans le cours en ligne en décembre 2024 et (2) d'une fiche réflexive individuelle déposée dans le cours en ligne en janvier 2024. Ces productions sont conditionnelles à l'obtention d'une note et entreront toutes dans la constiution de la note finale de janvier.
Les critères d'évaluation et les dates exactes de rentrée des travaux sont communiqués à travers l'espace en ligne du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les quatres séances de cours présentielles (OBLIGATOIRES !) sont fixées aux 16 et 23 septembre, 21 octobre et 18 novembre, de 17h à 20h.
Contacts
Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, 2e étage, 2/30)
Marianne Poumay, professeure, joignable également par mail m.poumay@uliege.be (bureaux au B32, 2e étage, et B51)
Jasna Vorgic, secrétaire (jasna.vorgic@uliege.be)
Assistantes : Lisa Marée (lisa.maree@uliege.be), Isabelle Lambert (I.Lambert@uliege.be) et Sophia Dimacas (sophia.dimacas@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Espace en ligne
Un portefeuille de lectures est disponible dans l'espace du cours en ligne, de même que les présentations "PowerPoint" utilisées lors des séances et bien d'autres ressources.