2024-2025 / SOCI0070-1

Eléments de sociologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 

Enseignant

Marc Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

  • Ce cours constitue une introduction générale à la sociologie à travers quelques grandes questions dont traite la sociologie contemporaine et quelques clés pour aborder les paradigmes de la discipline.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

  • Découvrir les explications sociologiques de grandes questions contempraines : famille, déviance, mobilisation collective, mobilité sociale, identité, rapport au territoire
  • Introduire aux théories sociologiques, auteurs, methodes et traditions
  • Situer la position de la sociologie dans les sciences sociales
  • Comprendre les principaux paradigmes et leurs statuts scientifiques

Savoirs et compétences prérequis

Bonne culture générale et présence au cours vivement conseillée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Aucun.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex-cathedra.
Répétitions assurées par l'élève-moniteur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Marchal (sous la dir.) Initiations à la sociologie, Questions pour apprendre à devenir sociologue, seconde édition, Éditions universitaires de Dijon, 2024.

 

+ D'éventuels supports mis en ligne

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

  • Examen écrit exclusivement QCM en première session (mai ou juin),en ligne sur E-campus en janvier et peut-être en juin et septembre selon la pandémie Covid 19
  • écrit exclusivement QCM en seconde session (août ou septembre)
  • Interrogation exclusivement QCM dispensatoire en janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Examen :
examen écrit (QCM), trois sessions (jan, juin, septembre) en ligne sur E-campus en janvier et peu-être en juin et septembre selon la pandémie Covid 19

Horaire de cours :
cours de 30 heures (théorie) dispensé au premier semestre

pour les étudiants de Psychologie et Sciences de l'éducation (Marc Poncelet) : 1er quadrimestre : le jeudi de 12H à 45h ampphi Opéra, salle Noppius

Contacts

Pour les étudiants de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education :
Enseignant :
Prof. Marc Poncelet
Tél. : 04 366 30 74
Marc.Poncelet@ulg.ac.be

Assistante :

Melissa Schneider,  Melissa.Schneider@uliege.be

 
Student assistant :

KayMerlin.Henning@student.uliege.be


Secrétariat étudiant : faculté de psychologie

1er cycle - Cécile STAÏESSE : cecile.staiesse@uliege.be 2e cycle - Magda THUNUS  : Magda.thunus@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs