Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Systémique du conflit
2. Historique de la médiation, définitions, typologies, processus voisins
3. Les conditions de la médiation. Principes, postures, conditions de base de la médiation
4. La médiation, un processus : des phases, un contexte, des dangers et contre-indications
5. Déontologie et éthique de la médiation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Acquérir les bases théoriques de la démarche de médiation
2. Permettre de situer la médiation dans l'évolution sociale
3. Décourvrir les bases méthodologiques et techniques permettant la gestion d'un processus de médiation
4. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de médiation
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances théoriques/pratiques en techniques d'entretien
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances théoriques et TP pratiques
Via des mises en situations/des jeux de rôles/des supports vidéo, le dispositif vise à développer les compétences liées à la pratique de la médiation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
En petits groupes, sur base des contenus abordés lors des séances de cours :
- Analyser la problématique relatée dans le cas fictif
- Simuler et filmer l'entretien préalable avec soit le demandeur ou la personne mise en cause
- Dégager les axes de travail pour la rencontre à trois
- Développer une réflexion critique
Rapport de groupe + défense orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Fermé aux étudiants Erasmus
Contacts
Enseignant: Professeur Audrey Babic
E-Mail : audrey.babic@uliege.be
Psychologie des groupes et des organisations, B33
Assistant : Cédric MONTAGNINO : cedric.montagnino@uliege.be