2024-2025 / PSYC0045-3

Psychologie de la médiation [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Audrey Babic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Systémique du conflit
2. Historique de la médiation, définitions, typologies, processus voisins
3. Les conditions de la médiation. Principes, postures, conditions de base de la médiation
4. La médiation, un processus : des phases, un contexte, des dangers et contre-indications
5. Déontologie et éthique de la médiation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Acquérir les bases théoriques de la démarche de médiation
2. Permettre de situer la médiation dans l'évolution sociale
3. Décourvrir les bases méthodologiques et techniques permettant la gestion d'un processus de médiation
4. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de médiation

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances théoriques/pratiques en techniques d'entretien

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances théoriques et TP pratiques

 

Via des mises en situations/des jeux de rôles/des supports vidéo, le dispositif vise à développer les compétences liées à la pratique de la médiation

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

En petits groupes, sur base des contenus abordés lors des séances de cours :

- Analyser la problématique relatée dans le cas fictif

- Simuler et filmer l'entretien préalable avec soit le demandeur ou la personne mise en cause

- Dégager les axes de travail pour la rencontre à trois

- Développer une réflexion critique


Rapport de groupe + défense orale
 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Fermé aux étudiants Erasmus

Contacts

Enseignant: Professeur Audrey Babic
E-Mail : audrey.babic@uliege.be

Psychologie des groupes et des organisations, B33

Assistant : Cédric MONTAGNINO : cedric.montagnino@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs