Durée
25h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 3 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le partim 1 du cours est structuré autour de la résolution de problèmes en mathématiques.
Plusieurs thématiques sont abordées dont notamment le rôle des problèmes dans l'enseignement / apprentissage des mathématiques, les conceptions des enseignants, les démarches et difficultés des élèves, les spécificités de la résolution de problèmes du cycle 5-8 au premier degré du secondaire, la place des problèmes dans les évaluations externes en mathématiques (CEB/CE1D, PISA,...),...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les fondements théoriques sous-jacents aux différentes thématiques traitées et mieux cerner certains aspects du développement cognitif des élèves face aux apprentissages mathématiques en vue :
- d'identifier les enjeux liés à la résolution de problèmes ;
- de (mieux) comprendre les erreurs, les difficultés et les démarches informelles des élèves ;
- de porter un regard critique sur différentes activités d'enseignement / apprentissage et sur différents dispositifs d'évaluation des connaissances et compétences mathématiques.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement / apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel sous la forme de modules de trois heures incluant le cours théorique et l'accompagnement des travaux pratiques.
Le cours comprend également la réalisation d'un travail pratique et la rédaction d'un rapport.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les ppt (et prise de note associée) constituent la base du cours. les ppt seront disponibles sur eCampus.
Un dossier de lectures sera aussi proposé pour certains chapitres.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le rapport relatif à la partie pratique du cours (TP) interviendra pour 20% de la note globale. Son absence entraînera une note de « 0 » pour le cours.
En outre, toute insuffisance grave (note inférieure à 8) dans une des deux parties de l'évaluation (examen ou TP) conduit à une insuffisance grave pour l'ensemble du cours.
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de modifications majeures au niveau organisationnel, mais les slides et notes de cours peuvent subir diverses modifications et mises à jour.
La thématique des travaux pratiques et les consignes de ceux-ci sont différentes de l'an passé.
Contacts
Annick Fagnant - afagnant@uliege.be
Isabelle Demonty - isabelle.demonty@uliege.be
Yannick Lonhay - ylonhay@uliege.be (assistant)
Aurélie Nemerlin A.Nemerlin@uliege.be (assistante)