2024-2025 / AESS0246-1

Analyse de l'institution scolaire et des politiques éducatives

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales1 crédit 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion1 crédit 
 Master en sociologie, à finalité didactique1 crédit 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)1 crédit 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en philosophie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane1 crédit 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation1 crédit 

Enseignant

Annelise Voisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles : politiques éducatives, textes de référence, niveaux décisionnels

- Eclairage sur les indicateurs (efficacité, équité) concernant la Fédération Wallonie Bruxelles

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Prendre connaissance des enjeux qui entourent le système éducatif en Communauté française de Belgique et situer ces enjeux dans une perspective socio-historique

- Prendre connaissance de l'organisation du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles 

- Lire et interpréter des indicateurs statistiques sur le système scolaire.

- Comprendre et poser un regard critique sur le système éducatif

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur des exposés magistraux. Des conférenciers peuvent être invités.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours adoptera un format hybride. La première séance se fera en présentiel. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune

Contacts

Assistantes :

Magali.Foret@uliege.be


Chargée de cours

annelise.voisin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs