2024-2025 / PEDA0020-1

Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'appuie sur l'ouvrage de Marcel Crahay intitulé "Psychologie de l'éducation".

Introduction
- Présupposés psychologiques des précurseurs
- Apports du behaviorisme
- Psychologie humaniste et éducation (focus sur la perspective de Neil)
- Apports du cognitivisme (et intro aux neurosciences et neuromythes)
- Apport du constructiviste
- Education, culture et société

Quelques thématiques spécifiques (focus sur les mathématiques et la lecture, ...) sont également développées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Appréhender et comprendre les fondements des théories classiques de la psychologie éducationnelle ainsi que quelques concepts centraux de ces théories.
Analyser quelques pratiques pédagogiques à la lumière des courants théoriques fondateurs et des concepts centraux de ces théories.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte des contenus du cours au travers d'explications des concepts centraux et d'exemples illustratifs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Quelques séances prendront la forme d'un travail à réaliser à distance, selon des consignes qui seront précisées au cours. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ouvrage de référence: Crahay, M. Psychologie de l'éducation. Presses Universitaires de France (1999) ; « Quadridge » (2005).

Des documents complémentaires seront également fournis pour certaines thématiques.

Une copie des ppt sera mise à disposition des étudiants sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Des informations complémentaires seront données au cours pour expliquer comment les deux attendus d'apprentissages seront évalués. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Par le passé : Une majorité de cours en présentiel (podcastés) et quelques cours « en autonomie » et « à distance »

Cette année : Renforcement de cette approche pour favoriser une découverte de la matière « en autonomie » (selon différentes modalités) et privilégier les « retours sur... » et « questionnements » lors des cours en présentiel

 

NB - L'organisation des chapitres et les slides propres aux différentes thématiques peuvent subir diverses adaptations et mises à jour.

Contacts

Yannick Lonhay (Assistant) - ylonhay@uliege.be

Aurélie Nemerlin (Assistante) - a.nemerlin@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs