Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'appuie sur l'ouvrage de Marcel Crahay intitulé "Psychologie de l'éducation".
Introduction
- Présupposés psychologiques des précurseurs
- Apports du behaviorisme
- Psychologie humaniste et éducation (focus sur la perspective de Neil)
- Apports du cognitivisme (et intro aux neurosciences et neuromythes)
- Apport du constructiviste
- Education, culture et société
Quelques thématiques spécifiques (focus sur les mathématiques et la lecture, ...) sont également développées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Appréhender et comprendre les fondements des théories classiques de la psychologie éducationnelle ainsi que quelques concepts centraux de ces théories.
Analyser quelques pratiques pédagogiques à la lumière des courants théoriques fondateurs et des concepts centraux de ces théories.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Découverte des contenus du cours au travers d'explications des concepts centraux et d'exemples illustratifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Quelques séances prendront la forme d'un travail à réaliser à distance, selon des consignes qui seront précisées au cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ouvrage de référence: Crahay, M. Psychologie de l'éducation. Presses Universitaires de France (1999) ; « Quadridge » (2005).
Des documents complémentaires seront également fournis pour certaines thématiques.
Une copie des ppt sera mise à disposition des étudiants sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Des informations complémentaires seront données au cours pour expliquer comment les deux attendus d'apprentissages seront évalués.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Par le passé : Une majorité de cours en présentiel (podcastés) et quelques cours « en autonomie » et « à distance »
Cette année : Renforcement de cette approche pour favoriser une découverte de la matière « en autonomie » (selon différentes modalités) et privilégier les « retours sur... » et « questionnements » lors des cours en présentiel
NB - L'organisation des chapitres et les slides propres aux différentes thématiques peuvent subir diverses adaptations et mises à jour.
Contacts
Yannick Lonhay (Assistant) - ylonhay@uliege.be
Aurélie Nemerlin (Assistante) - a.nemerlin@uliege.be