2024-2025 / PEDA4058-1

Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur

Durée

30h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes5 crédits 

Enseignant

François Georges, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Marianne Poumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En Belgique, la pédagogie de l'enseignement supérieur (PES) constitue encore un jeune champ de recherche. Celui-ci est cependant nourri de nombreuses publications, de colloques internationaux spécialisés et d'une activité réflexive très importante. 
Les étudiant.e.s inscrits découvriront par ce cours la fonction de "Conseiller Pédagogique" (CP) dans l'enseignement supérieur. 

Attention, cette fonction est à différencier de celle située dans le contexte de l'enseignement primaire ou secondaire : elle s'organise à travers des référentiels de compétences, des activités et des missions propres au contexte de l'enseignement supérieur.

Le cours propose aux participant.e.s : 

  • de découvrir la réalité du CP du supérieur en lisant, en rencontrant des professionnels et en participant à des discussions et séminaires/webinaires ; 
  • de contribuer scientifiquement au domaine de la PES (modalités différentes d'année en année) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par les mises en situations du cours (situation d'apprentissage et d'évaluation), similaires à celles dans lesquelles agit un CP-Sup, le cours contribuera au développement de la première compétence du référentiel du Master en Sciences de l'éducation de la FPLSE, aménagée (par l'enseignante) comme suit : « Analyser des situations d'éducation/de formation en se référant à des cadres conceptuels issus du champ interdisciplinaire des sciences de l'éducation (modèles, littérature existante), en prenant en compte les contextes et les différents acteurs de ces situations (âges, lieux de vie et de formation, fonctionnement des systèmes, sens pour chacun) et en adoptant une posture éthique et responsable de professionnel universitaire. »

Savoirs et compétences prérequis

Le cours  QAPES-partim1 est  co-requis à ce cours sur le conseil pédagogique pour les participants qui n'ont aucune expérience en tant qu'enseignants/assistants dans le supérieur ou conseillers pédagogiques. 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Selon le nombre d'inscrits, les étudiant.e.s travailleront seuls ou en sous-groupes avec des étapes de travail individuel. Plusieurs lectures de chapitres d'un ouvrage de référence seront nécessaires.

Pour travailler la thématique choisie, les étudiant.e.s se documenteront (articles, actes de colloques, ouvrages, témoignages de professionnels, sites en ligne) et participeront à des séminaires internes (partiellement en ligne).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Certaines des activités de ce cours sont prévues à distance. Les dates exactes des séances synchrones seront précisées dans l'espace en ligne du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'ouvrage de Daele et Sylvestre (2016), intituté « Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? » sera notamment utilisé.
D'autres lectures seront à envisager, selon les approfondissements nécessaires aux thématiques choisies (parmi les missions du CP ou les étapes de son développement professionnel).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La participation aux activités de formation est obligatoire pour accéder à l'évaluation. Certaines des productions intermédiaires pourraient d'ailleurs faire l'objet d'une note contribuant à la note finale.

Le développement de la compétence ciblée (en italique ci-dessus) sera évalué à travers un examen oral, complémentant l'évaluation continue.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Enseignants : Marianne Poumay (M.Poumay@uliege.be) et François Georges (fr.georges@uliege.be)

Assistante : Lisa Marée (Lisa.Maree@uliege.be)


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs