2024-2025 / PEDA4055-1

Séminaire d'accompagnement de stages

Durée

15h SEM

Nombre de crédits

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Krystel Ciura

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité est constituée d'un séminaire d'accompagnement lié au stage de découverte (YTRA9007-1).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire est associé au stage de découverte (YTRA9007-1). Il vise donc les mêmes objectifs d'apprentissage : permettre aux étudiants d'élargir leurs représentations quant à la variété des contextes de formation auxquels un titulaire d'un master en sciences de l'Éducation peut être confronté, ainsi qu'aux problématiques qu'ils soulèvent.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire consiste en plusieurs séances de rencontre entre l'étudiant et l'enseignant, et entre les étudiants eux-mêmes. Plus précisément :
Deux séances collectives en début d'année visant à :

  • Connaître le parcours de chacun des étudiants et leurs représentations quant aux différentes sphères de l'éducation ;
  • Présenter les facettes principales du système éducatif belge et de son histoire, ainsi que des notions-clés liées à l'Éducation ;
  • Proposer un panel de catégories de stages possibles ainsi que des pistes de contacts.
Une entrevue au minimum entre l'étudiant et l'enseignant visant à échanger sur le contenu et la forme du milieu observé dans le cadre du stage, ainsi que des problématiques rencontrées. Il est possible que plusieurs entrevues soient programmées si l'étudiant est amené à réaliser plusieurs stages d'observation.
Une séance collective en cours de stage visant à faire échanger les étudiants sur des problématiques communes mises en lumière durant les entrevues avec l'enseignant.
Une séance collective en fin d'année dans laquelle chaque étudiant présenterait le contenu de son rapport réflexif, en ce compris l'évolution de ses représentations;

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les séances, qu'elles soient individuelles ou collectives, se déroulent en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures recommandées et notes de cours seront mises à disposition des étudiants sur la plateforme institutionnelle.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des étudiants se fera au travers du rapport réflexif construit par l'étudiant dans le cadre du stage de découverte.
La participation aux différentes séances est obligatoire.

Stage(s)

Le séminaire d'accompagnement est associé au stage de découverte (YTRA9007-1).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Krystel Ciura, assistante : krystel.ciura@uliege.be 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs