Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 2 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La pédagogie de l'enseignement supérieur est un jeune champ d'action et de recherche. Ce champ est investi par des associations qui tentent d'impulser une réflexion et un partage d'expérience entre acteurs. En Belgique, c'est par exemple le cas de l'association AIPU, qui organise des partages entre enseignants.
Pour les ouvrir aux réflexions et avancées en pédagogie universitaire, les étudiants contribueront à différentes actions de cette association. Ils plongeront concrètement dans l'organisation d'une activité destinée aux enseignants du supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours visera essentiellement le développement de la compétence 2 du référentiel du Master en sciences de l'éducation de l'ULiège, légèrement remaniée (par l'enseignante) comme suit :
"Mettre en uvre des activités ou dispositifs d'éducation / de formation efficaces (répondant aux besoins du public visé, lui offrant satisfaction et déclenchant l'apprentissage)
- en mobilisant des savoirs scientifiques (pédagogiques) et technologiques adéquats aux contextes et publics visés ;
- en recourant à des outils variés, et notamment aux TIC ;
- en évaluant les progrès de chacun grâce à des outils pertinents au regard des contexte et public visés ;
- en régulant son action sur la base de données d'observation et d'analyse, exploités de façon critique.
- en adoptant une posture éthique et responsable de professionnel universitaire"
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis/corequis pour ce cours : le cours PEDA4051 ou le cours PEDA4058
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Par petits groupe(s) et en fonction de leur nombre, les étudiants organiseront une séance de "10-20-TRENTE" de l'AIPU (voir site de l'AIPU.be). Ils prépareront la thématique, accompagneront les enseignants qui témoigneront dans cette séance, animeront les 30 minutes d'activités de transfert et participeront aux tâches de communication autour de cette séance (retransmission web et annonces en ligne).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaires et activités de terrain.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le site aipu.be sera utilisé, de même qu'un espace sur la plateforme institutionnelle. Des ressources seront proposées en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La participation aux activités de formation (accompagnement des enseignants, animation du 10-20-TRENTE) est obligatoire pour accéder à l'évaluation.
A travers un rapport (+ annexes, très importantes, reproduisant documents en ligne et interactions) et grâce aux activités dans lesquelles ils ont été plongés, les étudiants devront rendre compte de leurs actions et de leurs apprentissages. Une séance spécifique les préparera à la constitution d'un tel rapport.
Dans une optique d'évaluation continue, certaines des productions intermédiaires feront aussi l'objet d'une note, prise en compte dans le résultat final aux côtés du dossier de traces.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les activités auront lieu soit au B51, soit en ligne.
Contacts
Professeure : Marianne Poumay (M.Poumay@uliege.be)
Assistantes : Lisa Marée (Lisa.Maree@uliege.be) et Sophia Dimacas (sophia.dimacas@uliege.be)
Scientifique associé : François Georges (fr.georges@uliege.be)