2024-2025 / PSYC5870-1

Psychologie de la cognition et du langage - partim 2

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Christel Devue, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Christel Devue

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Domaines abordés dans le partim II

1. Systèmes de mémoire

2. Processus mnésiques : Encodage, récupération et consolidation

3. Erreurs de mémoire

4. Résolution de problèmes

5. Jugements

6. Prise de décision

7. Raisonnement

8. Reconnaissance des mots en modalité orale

9. Reconnaissance des mots en modalité écrite

10. Compréhension du langage

11. Production orale

12. Production écrite

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire l'étudiant aux principaux concepts et à différents sous-domaines de la psychologie de la cognition et du langage

Savoirs et compétences prérequis

Fondements théoriques des sciences psychologiques (PSYC5866-1)
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 (PSYC5868-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Dias ou pdf des dias de cours sur eCampus.

Articles et chapitres de livres sur eCampus (pour compléter les dias).

Lecture obligatoire : Field, J. (2005). Language and the Mind. NY: Routledge.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit au format QCM.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

2ième quadrimestre

Une séance de correction de l'examen aura lieu le lundi suivant la date de délibération de première session.

Contacts

cdevue@uliege.be
Martine.Poncelet@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs