2024-2025 / PEDA0007-4

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim 1

Durée

20h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes4 crédits 

Enseignant

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La formation des professionnelles de la petite enfance développe des compétences à la fois spécifiques au champ et transversales à l'éducation et à la formation. Elle concerne tant les personnes susceptibles de s'engager dans ce champ d'action spécifique (conseillere pédagogique, formateurrice, coordinateurrice ou accompagnateurrice de professionnelles de la petite enfance) que les autres personnes impliquées dans les enjeux de professionnalisation dans le domaine de l'éducation et de l'accueil des enfants.

Ce cours offre un regard critique sur les dynamiques et enjeux actuels du champ de la formation initiale des professionnelles travaillant dans le domaine de l'éducation de l'enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe. Il pose la question du caractère professionnel d'une activité souvent confondue avec un maternage exclusivement féminin en situant la problématique dans son contexte historique et politico-administratif. Il étudie les enjeux de professionnalisation du secteur en ciblant plus particulièrement ceux liés à la formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiante sera capable:

  • d'identifier les principaux enjeux d'une professionnalisation dans le secteur et la diversité de modalités mises en œuvre pour sa réalisation,
  • d'observer des situations éducatives (qu'il s'agisse du repas, du change, de la mise au lit ou de moments de jeux) en lieu d'accueil et d'éducation des jeunes enfants (EAJE) et d'en rendre compte aux professionnelles de terrain,
  • d'analyser des situations éducatives au regard des visées de professionnalisation.

Savoirs et compétences prérequis

P :PEDA0069-Ab 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dès le démarrage du cours, les étudiantes prennent contact avec des professionnelles de l'enfance et réalisent, avec eux/elles, un entretien au sujet des compétences attendues dans le secteur. Les résultats de cet entretien seront partagés avec les autres étudiantes du cours.

La professeure met en discussion ces données avec les résultats de recherches actuelles.

Seuls ou en duo, les étudiantes se mettent ensuite en contact avec une équipe d'un service EAJE afin de s'initier à l'observation des pratiques éducatives en situation quotidienne. La professeure fournira une liste de coordonnées d'équipes partenaires (non exhaustive) et assurera la préparation et l'exploitation des observations en présentiel.

La professeure organise une série de séminaires liés aux enjeux de professionnalisation. Les modalités d'organisation des activités d'apprentissage seront adaptées aux exigences sanitaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

  • séminaires pris en charge par l'équipe encadrante
  • travaux de groupe
  • lecture et analyse d'articles et de documents de référence et de formation
  • entretiens avec des professionnelles
  • observations non participantes et entretien en crèche complétés d'un temps d'intervision/supervision avec l'équipe encadrante. 
  • séminaire interdisciplinaire avec des étudiantes du master en anthropologie.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un portefeuille de lecture comprenant articles, textes de loi, documents de référence ainsi que des références bibliographiques permettant d'approfondir le sujet sera mis à la disposition des étudiantes (e-campus). Il constitue une référence pour les cours ainsi que pour la réalisation des travaux pratiques.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Entretien individuel à distance sur base du rapport rédigé dans le cadre des travaux pratiques et mis en rapport avec l'ensemble des compétences travaillées au cours et des notions étudiées.

Critères:

  • richesse documentaire,
  • pertinence de la situation que l'étudiante aura observée et relevée comme significative en fonction des problématiques de professionnalisation du secteur,
  • pertinence et finesse de l'analyse du matériau recueilli (transcription d'entretien, documents écrits, etc.), de l'argumentaire au vu des enjeux de professionnalisation,
  • articulation théorie-pratique.

Stage(s)

15h de travaux pratiques consacrées aux entretiens avec des professionnelles et à l'observation non participante de situations éducatives en EAJE (cfr. activités d'apprentissage). L'organisation de ces travaux pratiques sera adaptée aux exigences sanitaires.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours accessible aux étudiants qui ont réussi le cours PEDA0069-A-b.

Premier cours: le 30 septembre 2024 (17h-20h)

 

Contacts

Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail: florence.pirard@uliege.be (B33, bureau 2/30, 2e étage)

Christophe Genette, assistant, joignable de préférence par email christophe.genette@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2e étage)

Marie Housen, assistante, joignable de préférence par email marie.housen@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2e étage).


Jasna Vorgic, secrétaire, jasna.vorgic@uliege.be.

Association d'un ou plusieurs MOOCs