Durée
25h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 3 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comment déterminer ce qu'ont appris des stagiaires ou étudiants à l'issue d'une formation ? Ces acquis correspondent-ils à ce qui avait été annoncé ? Mettre en lumière les acquis permet notamment de mieux les valoriser, tant dans un but d'estime de soi que dans des perspectives d'apprentissage ou de réinsertion professionnelle.
Ce cours prend place chaque année au sein d'un projet ou d'un dispositif de formation existant. En étroite collaboration avec les chercheurs et formateurs de ce projet de formation, les étudiants participent (selon les cas) à la construction de tâches d'évaluation intégrées et à leur test, à l'animation de l'une ou l'autre séance d'évaluation complexe (sémiaires "traces", par exemple, dans le cadre d'approches par compétences), ou à la prise de données auprès d'étudiants, d'enseignants du supérieur ou de stagaires du monde associatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours visera essentiellement le développement de la compétence 3 du référentiel du Master en sciences de l'éducation de l'ULiège : par une démarche scientifique rigoureuse, produire des savoirs pertinents, des pistes d'innovation concrètes, utiles aux acteurs dans le champ des sciences de l'éducation. Il s'agira ici d'une production le champ plus spécifique des approches par compétences dans l'enseignement supérieur.
Savoirs et compétences prérequis
Modèles et cadres d'analyses proposés dans le "Partim 1" de ce même cours.
ATTENTION : comme il s'agit de collecter des données sur le terrain (interroger des enseignants ou étudiants du supérieur selon des consignes fournies en groupe) et de traiter ces données, ce cours PARTIM 2 est fortement déconseillé aux étudiants de Bloc0.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants travailleront individuellement ou par petits groupes.
Ils prendront connaissance du projet, puis participeront à la prise de données (généralement par entretiens) auprès d'étudiants ou d'enseignants qui ont vécu ou organisé une activité d'évaluation.
Les entretiens réalisés par chacun feront l'objet d'un rapport d'analyse individuel. Un rapport collectif sera constitué par le LabSET au départ des rapports individuels. Ce rapport commun sera utilie à la régulation de l'évaluation dans la/les formations concernées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Séminaires présentiels, entretiens en ligne et travail partiellement à domicile. En cas de mesures sanitaires limitant les contacts entre personnes, les séminaires seront organisés de façon synchrone à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
A déterminer en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La participation aux activités de formation est obligatoire pour accéder à l'évaluation.
Ce cours fera l'objet d'une note individuelle. Celle-ci portera sur le rapport d'analyse individuel de chacun ainsi que sur un rapport autocritique des entretiens menés et une réflexion sur le développement de la compétence visée par ce cours (compétence 3, voir ci-dessus).
Un séminaire spécifique préparera les étudiants à constituer leur rapport final.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Professeure : Marianne Poumay (M.Poumay@uliege.be)
Assistante : Lisa Marée (Lisa.Maree@uliege.be)
Scientifique associé : François Georges