2024-2025 / PSYC1079-3

Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur l'organisation [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Audrey Babic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde le concept de changement organisationnal aux travers de différents modèles théoriques, la consultance, les processus d'intervention ainsi que les problèmes éthiques découlant de la pratique de consultance.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Comprendre les cadres conceptuels et épistémologiques relatifs au changement et à sa conduite
2. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de consultance et d'intervention
3. Se sensibiliser aux grandes problématiques actuelles des organisations et au rôle qu'y joue la consultance en psychologie organisationnelle
4. Développer un regard critique à l'égard de la consultance en psychologie organisationnelle, ses théories et ses pratiques.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

PREREQUIS : Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe (PSYC1045-1)
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Afin de favoriser la mise en pratique et l'exploitation des connaissances, les étudiants seront dès que possible mis en situations pratiques.  
Des séances de permanence seront prévues pour discuter de l'analyse du cas fictif (cas de l'examen)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel


 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Profession consultant, Robert Lescarbeau, Maurice Payette, Yves Saint-Arnaud



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un cas fictif d'une entreprise en contexte de changememnt est fourni aux étudiants.

En petits groupes et sur base des contenus abordés lors des séances de cours, les étudiants analysent la problématique relatée dans le cas fictif, puis élaborent et documentent une proposition d'intervention (positionnement éthique, processus d'intervention, méthodologies utilisées, ...).


Ce travail de groupe fera l'objet d'un rapport et d'une présentation orale.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Fermé aux étudiants Erasmus

 

Contacts

Enseignant: A. BABIC - Psychologie des groupes et des organisations, B63a 
Mail : Audrey.babic@uliege.be

Assistant :

Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs