Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Domaines abordés dans le partim I
1. Définition de la psychologie de la cognition.
2. Langage humain et niveaux d'analyse du langage.
3. Catégorisation.
4. Perception et production de la parole.
5. Développement du langage et acquisition d'une seconde langue.
6. Acquisition du langage écrit.
7. Langage et cerveau.
8. Perception visuelle : l'organisation perceptive, les constances perceptives, les illusions visuelles, la perception de la profondeur
9. Reconnaissance de patterns et des visages.
10. Attention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduire l'étudiant aux principaux concepts et à différents sous-domaines de la psychologie de la cognition et du langage
Savoirs et compétences prérequis
Fondements théoriques des sciences psychologiques (PSYC5866-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Dias du cours sur eCampus.
Articles et chapitres de livres sur eCampus (pour compléter les dias).
Lecture obligatoire : Field, J. (2005). Language and the Mind. NY: Routledge.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit au format QCM.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
2ième quadrimestre.
Une séance de correction de l'examen aura lieu le lundi suivant la date de délibération de première session.