Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 4 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la construction d'échelles et d'items mesurant des variables sociodémographiques, socio-affectives ou contextuelles utilisées dans les questionnaires de contexte dans le domaine de l'éducation. Une initiation à la construction d'épreuves cognitives (tests) sera également proposée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à faire acquérir les compétences suivantes :
- prendre connaissance de différents cadres théoriques pour l'évaluation des contextes et variables non cognitives et cognitives;
- être capable de réfléchir au cadre théorique des questionnaires de contexte et d'épreuves cognitives;
- développer des questions et des items pour mesurer adéquatement différents constructs et domaines cognitifs;
- respecter les règles techniques et recommandations en matière de construction d'items et de questionnaires;
- mettre en place un dispositif de collecte et d'encodage des données;
- mettre en place les analyses adéquates pour évaluer les qualités psychométriques des échelles/items : coefficients de consistance interne, alpha de Cronbach, analyses factorielles (avec un soutien technique)...;
- interpréter les résultats de ces analyses et en tirer les conséquences pour la révision des outils;
- rédiger un rapport présentant et interprétant les résultats des épreuves administrées.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi le cours de Notions de statistiques de base (C. Monseur, bloc 0).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La théorie et les travaux pratiques ne sont pas dissociés.
Le cours se fait sur le mode de la résolution de problèmes. Après deux séances consacrées aux notions et cadres théoriques, les étudiants doivent construire (analyser, améliorer) eux-mêmes, par groupe de deux ou trois, des échelles d'évaluation et items pour un questionnaire de contexte OU des items pour un test cognitif. Ils seront également amenés à analyser et critiquer des items cognitifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se fera principalement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un syllabus en français et des extraits de documents en anglais portant sur la construction de tests et de questionnaires. Le syllabus sera mis en ligne avant le début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit.
Stage(s)
pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire, qu'elles soient en mode présentiel ou virtuel (plate-forme interactive).
Contacts
Isabelle Demonty
isabelle.demonty@uliege.be
Virginie Dupont
virginie.dupont@uliege.be
Doriane Jaegers
djaegers@uliege.be