2024-2025 / PEDA4027-1

Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur

Durée

20h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour but de familiariser les étudiant·e·s aux différents concepts qui structurent l'enseignement et l'apprentissage des sciences ainsi qu'aux principaux résultats de la recherche en ce domaine.
Le cours porte principalement sur les contenus suivants :
- L'image de la science et les conceptions relatives à son enseignement/apprentissages
- Les conceptions des élèves - le changement conceptuel
- L'investigation scientifique
- Les pratiques langagières: langage écrit et langage oral
- L'expression graphique et la modélisation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes maitriseront les principaux concepts didactiques qui jalonnent l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ilselles seront capables de prendre du recul par rapport aux pratiques courantes d'enseignement des sciences et d'exploiter les outils didactiques et concepts abordés dans une pratique d'enseignement et/ou de formation d'enseignantes. Ilselles seront aptes à évaluer /appréhender les apprentissages réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travaux de groupe, cours en présentiel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé, en présentiel, à raison d'une petite dizaine de séances de 3 heures.
Le cours est organisé autour d'un travail de groupe à réaliser.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'ouvrage de référence  est le suivant:  Schneeberger, P. & Vérin, A. (2009). Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Paris: INRP

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

la note s'établira sur l'examen oral portant sur le cours et sur le rapport du travail de groupe (50/50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours ne sera pas organisé en 2024-2025.

Contacts

Valérie Quittre - v.quittre@uliege.be

Marie-Noëlle Hindryckx - mn.hindryckx@uliege.be

 

Corentin Poffé corentin.poffe@uliege.be

 

Fabian Pressia f.pressia@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs