Durée
20h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour but de familiariser les étudiant·e·s aux différents concepts qui structurent l'enseignement et l'apprentissage des sciences ainsi qu'aux principaux résultats de la recherche en ce domaine.
Le cours porte principalement sur les contenus suivants :
- L'image de la science et les conceptions relatives à son enseignement/apprentissages
- Les conceptions des élèves - le changement conceptuel
- L'investigation scientifique
- Les pratiques langagières: langage écrit et langage oral
- L'expression graphique et la modélisation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes maitriseront les principaux concepts didactiques qui jalonnent l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ilselles seront capables de prendre du recul par rapport aux pratiques courantes d'enseignement des sciences et d'exploiter les outils didactiques et concepts abordés dans une pratique d'enseignement et/ou de formation d'enseignantes. Ilselles seront aptes à évaluer /appréhender les apprentissages réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux de groupe, cours en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé, en présentiel, à raison d'une petite dizaine de séances de 3 heures.
Le cours est organisé autour d'un travail de groupe à réaliser.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'ouvrage de référence est le suivant: Schneeberger, P. & Vérin, A. (2009). Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Paris: INRP
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
la note s'établira sur l'examen oral portant sur le cours et sur le rapport du travail de groupe (50/50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours ne sera pas organisé en 2024-2025.
Contacts
Valérie Quittre - v.quittre@uliege.be
Marie-Noëlle Hindryckx - mn.hindryckx@uliege.be
Corentin Poffé corentin.poffe@uliege.be
Fabian Pressia f.pressia@uliege.be