Durée
25h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le décrochage scolaire peut désigner le fait de ne plus s'investir dans le travail scolaire, le fait d'abandonner son cursus scolaire ou d'avoir quitté l'école avec un niveau de qualification peu élevé. Le décrochage scolaire est l'aboutissement d'un long processus cumulatif de désengagement qui résulte d'une interaction entre des facteurs sociofamiliaux et scolaires. Ce processus peut prendre racine dans les premiers contacts avec l'école.
Le cours balayera différentes étapes de la scolarité. Des facteurs intervenant dans le processus de décrochage seront identifiés et mis en relation avec des dispositifs pédagogiques qui peuvent être exploités dans le but de mettre en place des conditions favorables à « l'accrochage » scolaire et à lutter contre le décrochage.
Les travaux pratiques de cette année consisteront en une observation des pratiques de classe d'un enseignant ou formateur à l'aide d'une grille d'observation, suivie d'une analyse de ces observations en s'appuyant sur les notions étudiées au cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants travailleront la compétence suivante :
Décrire, analyser, décoder des situations d'éducation/de formation situées dans leur contexte en se référant à des cadres conceptuels issus du champ des sciences de l'éducation.
- Décrire les éléments de ces situations, les situer dans le contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système.
- Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, groupal, institutionnel...).
- Distinguer les registres descriptifs, interprétatifs et prescriptifs.
- Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.
- Intégrer dans ses analyses la multiplicité des contextes porteurs d'enjeux éducatifs et formatifs ainsi que l'étendue des âges concernés par ces enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Il est recommandé de suivre de cours en parallèle du cours YTRA9003-A ou YTRA9002-A Mémoire, partim 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par un support visuel (power points). Plusieurs dispositifs de lutte contre le décrochage seront présentés. Des ressources documentaires seront mises à la disposition des étudiants.
Les travaux pratiques permettront de s'initier à l'observation de situations d'enseignement ou de formation en utilisant de manière pertinente une grille d'observation. Ils offriront également l'occasion d'apprendre à analyser ces observations et à intégrer les notions théoriques abordées en cours. Des feedbacks formatifs sont prévus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel. La participation aux séances pratiques et aux réunions de travail organisée avec les encadrants est obligatoire.
Attention: il ne sera plus possible de rejoindre le cours une fois les travaux de groupes commencés, c'est-à-dire après le 6 novembre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les ressources documentaires et les supports de cours (power point) seront mis à la disposition des étudiants via e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La note de cours correspond à deux parties : l'examen écrit (60% de la note) et l'évaluation du rapport de TP (40% de la note) dont la grille d'évaluation critériée sera présentée au cours lors de séances TP.
Chaque partie doit être réussie avec 8/20 au moins pour être validée.
Date :
Examen écrit en janvier.
Remise du rapport de TP le 6 janvier 2025.
Feedbacks sur l'examen écrit et le TP :
Le mercredi 5 février 2025, entre 13h30-15h30. Inscription obligatoire au plus tard le 29 janvier 2025. Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be
Date de remise du rapport en seconde session : 18 août 2025
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours auront lieu les mercredis, de 13h30 à 16h30, à l'amphithéâthre Portalis (B31).
Premier cours : mercredi 25 septembre 2024.
Contacts
Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be