Vue bloc
- Organisation
- Théorie
- Pratique
- Autres
- Crédits
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
PEDA0069-2 | Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant | Q2 | 30 | 10 | - | 4 |
PEDA4022-1 | Dispositifs pédagogiques destinés à lutter contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation | Q1 | 25 | 30 | - | 4 |
PEDA4032-1 | Introduction aux usages du numérique en éducation | Q1 | 20 | 10 | - | 4 |
LANG3999-1 | Anglais (Niveau A) (anglais) | TA | - | 45 | - | 4 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
YTRA9002-1 | Mémoire, partim 1 en formation des adultes
Collégialité
Corequis
| TA | - | 30 | - | 6 |
PEDA0056-2 | Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation | TA | 30 | 15 | - | 5 |
PEDA4044-1 | Evaluation des acquis de formation, Partim 1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
PEDA4040-1 | Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 1 | Q2 | 10 | 15 | - | 2 |
PSYC1044-1 | Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
Corequis
| Q2 | 20 | 25 | - | 6 |
PSYC0042-1 | Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D] | TA | 3 | |||
Partie théorique | 10 | - | - | |||
Partie pratique
Corequis
| - | 20 | - |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
YTRA9003-1 | Mémoire, partim 1 en enseignement
Collégialité
| TA | - | 30 | - | 6 |
PEDA1051-3 | Analyse des processus d'enseignement | Q2 | 15 | 30 | - | 5 |
PEDA4061-1 | Curriculums de formation et e-projets éducatifs : conception, implémentation et analyse
N... - Suppl : Natasha Noben
| Q2 | 30 | 15 | - | 5 |
PEDA4033-1 | Approche expérimentale des pratiques et des politiques éducatives | Q2 | 45 | - | - | 6 |
PEDA4028-1 | Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires | Q2 | 20 | - | - | 3 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix | |||||||
Module "Adulte en formation" |
|||||||
PEDA4023-1 | Recherche qualitative en formation des adultes | Q2 | 10 | - | - | 2 | |
PSYC1045-2 | Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe [D] | Q2 | 20 | 10 | - | 4 | |
PSYC1018-1 | Psychologie du travail et des organisations - partim 2 | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA0060-2 | Questions pratiques de conduite d'une formation | Q1 | 15 | 15 | - | 4 | |
SOCI0753-1 | Sociologie de l'emploi et du chômage | Q2 | 45 | - | - | 6 | |
SOCI2243-1 | Sociologie de la coopération internationale | Q1 | 45 | - | - | 6 | |
SOCI0009-1 | Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] | Q1 | 15 | - | [+] | 3 | |
PEDA0058-2 | Apprentissages et développement de l'adulte en formation | Q1 | 30 | - | - | 4 | |
YSTG9005-1 | Stage « Adulte en formation », Partim 1 - [90h Stages] | Q2 | - | - | [+] | 3 | |
Module "Enseignement, apprentissages et didactiques" |
|||||||
PEDA1157-2 | Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1
Corequis
| TA | 30 | 15 | - | 5 | |
YSTG0301-3 | Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1 - [150h Stages]
Corequis
| TA | - | - | [+] | 5 | |
PEDA4045-2 | Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 | Q1 | 25 | 20 | - | 5 | |
PEDA4046-1 | Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
| Q2 | 20 | 10 | - | 3 | |
PEDA4047-1 | Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 | Q1 | 20 | 10 | - | 3 | |
PEDA4048-1 | Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
| Q2 | 25 | 20 | - | 5 | |
LOGO5005-1 | Acquisition du langage oral | Q2 | 30 | - | - | 4 | |
Liste de cours au choix |
|||||||
Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits | |||||||
PEDA4035-1 | Construction et analyse de tests et de questionnaires
Prérequis
| Q1 | 30 | 30 | - | 4 | |
PEDA4024-1 | Diversité dans les systèmes d'enseignement et de formation (années paires, pas organisé en 2023-2024) | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA4050-1 | Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA4051-1 | Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur, Partim 1 | Q1 | 30 | 20 | - | 4 | |
PEDA4052-1 | Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur, Partim 2
Corequis
| Q2 | 10 | 20 | - | 2 | |
SANT3002-1 | Conception et analyse de messages multimédias - Applications en santé | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
PSYC5870-1 | Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 | Q2 | 40 | - | - | 3 | |
PSYC1092-1 | Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
PSYC1006-1 | Approche clinique et psychosociale des processus d'exclusion et de réinsertion sociale | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA0060-2 | Questions pratiques de conduite d'une formation | Q1 | 15 | 15 | - | 4 | |
SOCI0753-1 | Sociologie de l'emploi et du chômage | Q2 | 45 | - | - | 6 | |
SOCI2243-1 | Sociologie de la coopération internationale | Q1 | 45 | - | - | 6 | |
SOCI0009-1 | Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] | Q1 | 15 | - | [+] | 3 | |
PEDA0058-2 | Apprentissages et développement de l'adulte en formation | Q1 | 30 | - | - | 4 | |
PEDA4045-2 | Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 | Q1 | 25 | 20 | - | 5 | |
PEDA4046-1 | Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
| Q2 | 20 | 10 | - | 3 | |
PEDA4047-1 | Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1 | Q1 | 20 | 10 | - | 3 | |
PEDA4048-1 | Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2
Corequis
| Q2 | 25 | 20 | - | 5 | |
LOGO5005-1 | Acquisition du langage oral | Q2 | 30 | - | - | 4 | |
PEDA4059-1 | (pas organisé en 2023-2024) Controverses contemporaines sur l'usage des TICE
N...
| Q2 | 15 | 30 | - | 2 | |
PEDA0072-1 | Enseignement-apprentissage du numérique et de la pensée informatique | Q2 | 15 | 10 | - | 3 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
METO1019-1 | Ethique réflexive en recherche qualitative | TA | - | 20 | - | 1 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
LANG4013-1 | Anglais (Niveau B) (anglais) | TA | - | 45 | - | 4 | |
PEDA4057-1 | Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques | TA | 30 | 15 | - | 3 | |
Remarque : le Mémoire, partim 1, est un prérequis au cours PEDA4057-1 | |||||||
PEDA1231-2 | Déontologie | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
Remarque : le Mémoire, partim 1, est un prérequis au cours de Déontologie | |||||||
YMEM0008-2 | Mémoire, partim 2
Collégialité
| TA | - | - | - | 18 | |
Remarque : le Mémoire, partim 1, est un prérequis au Mémoire, partim 2. |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
PEDA0059-1 | Analyse des contextes de formations d'adultes | TA | 30 | - | - | 5 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
PEDA4025-1 | Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales | Q2 | 45 | - | - | 5 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix | |||||||
Module "Adulte en formation" |
|||||||
PSYC0045-3 | Psychologie de la médiation [D] | Q2 | 20 | 10 | - | 3 | |
PEDA0057-1 | Analyse des systèmes et politiques de formation | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA4043-1 | Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 2 | TA | 10 | 15 | - | 2 | |
PEDA4044-2 | Evaluation des acquis de formation, Partim 2
Corequis
| Q2 | 25 | 10 | - | 3 | |
PSYC1079-3 | Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur l'organisation [D] | Q2 | 15 | 15 | - | 4 | |
PEDA4058-1 | Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur
Corequis
| Q1 | 30 | 20 | - | 5 | |
YSTG9011-1 | Stage « Adulte en formation », Partim 2 - [150h Stages] | TA | - | - | [+] | 5 | |
YSTG9032-1 | Stage « Adulte en formation », Partim 3 - [150h Stages] | TA | - | - | [+] | 5 | |
Module "Enseignement, apprentissages et didactiques" |
|||||||
PEDA1229-2 | Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2
Prérequis
Corequis
| Q1 | 15 | 30 | - | 5 | |
YSTG9012-1 | Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 2 - [300h Stages]
Prérequis
Corequis
| TA | - | - | [+] | 10 | |
PEDA4027-1 | Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur (années impaires, organisé en 2023-2024) | TA | 20 | 25 | - | 5 | |
FLES0002-3 | Didactique et méthodologie du français, langue étrangère et seconde | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
FLES0010-1 | Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
LOGO0009-1 | Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit | Q1 | 45 | - | - | 4 | |
Liste de cours au choix |
|||||||
Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits | |||||||
PEDA4058-1 | Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur
Corequis
| Q1 | 30 | 20 | - | 5 | |
PEDA1046-3 | Dispositifs de formation à distance et hybride | Q1 | 10 | 20 | - | 4 | |
YSTG9006-1 | Stage en technopédagogie - [90h Stages]
Corequis
| TA | - | - | [+] | 3 | |
ANTH2228-1 | Anthropologie de l'enfance et des enfants, cours-séminaire - [30h Travail sur le terrain] | Q1 | 30 | 6 | [+] | 6 | |
PEDA0007-4 | Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim 1
Prérequis
| Q1 | 20 | 15 | - | 4 | |
PEDA0007-5 | Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim 2 | Q2 | 20 | 15 | - | 4 | |
YSTG9007-1 | (pas organisé en 2023-2024) Stage "Petite enfance" - [90h Stages]
Prérequis
Corequis
| TA | - | - | [+] | 3 | |
PEDA4053-1 | Exploitation des bases de données des enquêtes internationales | Q1 | 45 | - | - | 4 | |
PSYC0918-1 | Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
Corequis
| Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA0057-1 | Analyse des systèmes et politiques de formation | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA4027-1 | Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur (années impaires, organisé en 2023-2024) | TA | 20 | 25 | - | 5 | |
FLES0002-3 | Didactique et méthodologie du français, langue étrangère et seconde | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
FLES0010-1 | Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
LOGO0009-1 | Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit | Q1 | 45 | - | - | 4 | |
PSYC5868-1 | Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 | Q2 | 30 | - | - | 4 | |
SOCI0070-1 | Eléments de sociologie | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
PSYC0022-1 | Psychologie du travail et des organisations, partim 1, cours théorique | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PSYC0017-1 | Psychologie sociale | Q2 | 30 | - | - | 3 | |
PEDA4054-1 | Notions de statistiques appliquées à l'éducation | Q1 | 45 | - | - | 6 | |
PSYC1010-1 | Psychologie systémique | Q1 | 30 | - | - | 3 | |
METO0821-1 | Pratique de la recherche qualitative | TA | 10 | 20 | - | 3 | |
PEDA0071-1 | Evidence-based education | Q1 | 15 | 20 | - | 3 | |
PEDA4062-1 | Recherche en technopédagogie | Q1 | 15 | 15 | - | 3 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|