Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde le concept de changement organisationnal aux travers de différents modèles théoriques, la consultance, les processus d'intervention ainsi que les problèmes éthiques découlant de la pratique de consultance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Comprendre les cadres conceptuels et épistémologiques relatifs au changement et à sa conduite
2. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de consultance et d'intervention
3. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de supporter les principaux processus de consultance et d'intervention
4. Se sensibiliser aux grandes problématiques actuelles des organisations et au rôle qu'y joue la consultance en psychologie organisationnelle
5. Mettre en perspective les débouchés professionnels de la consultance en psychologie organisationnelle.
6. Développer un regard critique à l'égard de la consultance en psychologie organisationnelle, ses théories et ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis
PREREQUIS : Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe (PSYC1045-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En fonction des thématiques abordées, des professionnels de terrain interviendront pour partager leur exéprience.
Afin de favoriser la mise en pratique et l'exploitation des connaissances, les étudiants seront dès que possible mis en situations pratiques.
Des séances de permanence seront prévues pour discuter de l'analyse du cas fictif (cas de l'examen)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Profession consultant, Robert Lescarbeau, Maurice Payette, Yves Saint-Arnaud
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un cas fictif d'une entreprise en contexte de changememnt est fourni aux étudiants.
En petits groupes et sur base des contenus abordés lors des séances de cours, les étudiants analysent la problématique relatée dans le cas fictif, puis élaborent et documentent une proposition d'intervention (positionnement éthique, processus d'intervention, méthodologies utilisées, ...).
Ce travail de groupe fera l'objet d'un rapport et d'une présentation orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Fermé aux étudiants Erasmus
Contacts
Enseignant: A. BABIC - Psychologie des groupes et des organisations, B63a
Mail : Audrey.babic@uliege.be
Assistant :
Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be