Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 3 crédits | |||
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après un rappel des concept de base dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques de l'apprentissage, le cours aborde successivement les grands courants idéologiques qui ont présidé d'abord à des pratiques ségrégatives, puis à des approches intégratives et enfin à des approches inclusives. Le cadre général actuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapéeset ses implications sont présenté et les concepts d'aménagement raisonnable et de design universel sont discutés.
Le cadre législatif et organisationnel belge actuel et son évolution sont rappelés avant d'aborder un modèle qui se veut à la fois éco-systémique et développemental pour guider les pratiques.
Une troisième partie du cours aborde les pratiques, en Belgique et dans d'autres pays, de l'intégration et de l'éducation inclusive d'élèves avec des difficultés d'apprentissage ou un handicap dans l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur
Enfin des outils d'évaluation d'un processus d'intégration sont présentés et les critères présidant à cette analyse sont approfondis.
Une partie plus pratique complète cette approche en présentiel et les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe sur des thématiques diverses, les amenant à faire un travail d'observation et de recueil de données sur le terrain scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants
-maitriseront les concepts, en les différenciant et en comprenant la portée à la fois historique et actuel.
-pourront situer des démarches intégratives et inclusives dans le cadre du fonctionnement des écoles et évaluer des processus
- pourront faire l'analyse d'une situation d'intégration en repérant les critères pertinents;
Savoirs et compétences prérequis
connaissance du système scolaire
si possible, notions de base dans le domaine de troubles de l'apprentissage et du handicap
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Video et discussion
analyse d'expériences déjà faites par les étudiants
supervision des travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté
Explications complémentaires:
présentiel + lectures conseillées
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une liste bilbiographique et divers documents seront fournis
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail individuel ou par groupe de deux à réaliser sur
- une situation d'inclusion, d'intégration
- la mise en place d'aménagements raisonnables auprès d'un ou plusieurs enfants dans une classe ordinaire
Stage(s)
pas de stage prévu
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours passe à 30h en présentiel (au lieu de 15h théoriques et 15 heures pratiques)
Contacts
Par mail a.comblain@uliege.be