2023-2024 / PEDA4050-1

Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après un rappel des concept de base dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques de l'apprentissage, le cours aborde successivement les grands courants idéologiques qui ont présidé d'abord à des pratiques ségrégatives, puis à des approches intégratives et enfin à des approches inclusives. Le cadre général actuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapéeset ses implications sont présenté et les concepts d'aménagement raisonnable et de design universel sont discutés.
Le cadre législatif et organisationnel belge actuel et son évolution sont rappelés avant d'aborder un modèle qui se veut à la fois éco-systémique et développemental pour guider les pratiques.
Une troisième partie du cours aborde les pratiques, en Belgique et dans d'autres pays,  de l'intégration et de l'éducation inclusive d'élèves avec des difficultés d'apprentissage ou un handicap dans l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur
Enfin des outils d'évaluation d'un processus d'intégration sont présentés et les critères présidant à cette analyse sont approfondis.
Une partie plus pratique complète cette approche en présentiel et les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe sur des thématiques diverses, les amenant à faire un travail d'observation et de recueil de données sur le terrain scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants
-maitriseront les concepts, en les différenciant et en comprenant la portée à la fois historique et actuel.
-pourront situer des démarches intégratives et inclusives dans le cadre du fonctionnement des écoles et évaluer des processus
- pourront faire l'analyse d'une situation d'intégration en repérant les critères pertinents;

Savoirs et compétences prérequis

connaissance du système scolaire
si possible, notions de base dans le domaine de troubles de l'apprentissage et du handicap

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Video et discussion
analyse d'expériences déjà faites par les étudiants
supervision des travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté



Explications complémentaires:

présentiel + lectures conseillées

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste bilbiographique et divers documents seront fournis

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail individuel ou par groupe de deux à réaliser sur 

- une situation d'inclusion, d'intégration 

- la mise en place d'aménagements raisonnables auprès d'un ou plusieurs enfants dans une classe ordinaire

 

Stage(s)

pas de stage prévu

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours passe à 30h en présentiel (au lieu de 15h théoriques et 15 heures pratiques)

Contacts

Par mail a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs