Durée
10h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :
a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps de l'apprentissage, matériel, environnement) ;
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, gestion des processus d'apprentissage, espace et temps d'apprentissage, fonctionnements individuels et collectifs) ;
c) les comportements du formateur (consignes, encadrement, accompagnement, gestion des situations imprévues, langage, dimensions cliniques).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en oeuvre ;
- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;
- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;
- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;
- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation.
Savoirs et compétences prérequis
Ce module étroitement lié à trois cours :
- Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation ;
- Questions pratiques de conduite d'une formation ;
- Apprentissage et développement de l'adulte en formation.
Ces trois cours offrent les bases de construction de séquences d'apprentissage et de formation. Ces bases peuvent alors être mises en oeuvre dans le cadre de ce module qui en propose l'observation des résultats concrets à partir de la participation critique à différentes séquences animées par des étudiants qui réalisent le partim 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :
a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement),
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage),
c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage).
Il s'agit donc d'amener les étudiants à mettre en uvre des compétences complexes et transversales :
- appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en uvre ;
- développer sa capacité à appliquer les principes de conception et de mise en uvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectifs ;
- développer les attitudes favorables à l'apprentissage d'adultes et jeunes adultes ;
- tester et mener une action réflexive liée à l'animation d'une séquence de formation ;
Le premier partim consiste à la participation à un séminaire. Celui-ci composé de séquences conçues par d'autres étudiants (ceux du partim 2 en l'occurence) sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes, suivies d'analyses réflexives et critiques.
Le second partim consiste en l'élaboration et l'animation d'une séquence de formation à destination d'autres étudiants. Il se passe en plusieurs temps :
- élaboration collective d'un projet de séminaire ;
- élaboration en duos d'une séquence de formation ;
- développement de la séquence avec l'accompagnement de l'enseignant ;
- réunions collectives sur le séminaire ;
- mise en uvre de la séquence en deux temps avec un groupe hétérogène d'étudiants du master en sciences de l'éducation et d'étudiants d'une haute école partenaire ;
- évaluation par retour sur la séquence.
1. Activités principales
Tous les inscrits (partim 1 et partim 2) parciticpent à la séance de mise en projet les 13 octobre 2023 (14h-16h) et les inscrits en partim 2 participent aussi, ensemble, à la suite de cette mise en projet le 24 novembre 2023 (14h-16h).
Ensuite, les étudiants inscrits en partim 1 participent au séminaire du 8 et 9 mars 2024 OU au séminaire du 15 et 16 mars 2024. Tandis que les étudiants inscrits en partim 2 conçoivent et participent aux séminaires : 8 et 9 mars 2024 ET/OU 15 et 16 mars 2024 (version REPLAY du séminaire en fonction du nombre d'inscrits).
2. Activités complémentaires
Pour les inscrits en partim 2, outre les deux séances de mise en projet (13/10 et 24/11), des rencontres en équipe et avec les encadrants seront à établir en concertation en début d'année
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les séances de mise en projet des 13 octobre et 24 novembre 2023 se font en présence, dans la salle affectée dans les horaires (voir CELCAT).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Pour les étudiant.e.s inscrits en Partim 1
Les étudiantes et les étudiants sont organisés par duos. Ils se voient attribuer individuellement un auteur sur lequel un chapitre est consacré dans l'ouvrage"psychologies pour la formation". Ils sont invités à lire ce chapitre et à se documenter sur cet auteur avant le séminaire.
Après le séminaire, la tâche consiste à réaliser un dialogue dans lequel les étudiants prennent chacun le point de vue d'un auteur. Ce dialogue commente, analyse et propose des pistes par rapport à une des séquences vécues dans le séminaire et cela du point de vue des deux auteurs.
Les étudiants rendent le dialogue par écrit pour le 5 mai.
Ensuite, lors d'une réunion collective qui regroupe
- tous les étudiants qui ont commenté la même séquence
- les animateurs du partim 2 de cette séquence
ces dialogues sont lus à voix hautes par leurs auteurs.
Critères d'évaluation :
- capacité à décrire une action de formation
- capacité à identifier des points d'apprentissage et de réflexion pertinents en regard des théories de la formartion des adultes (focale sur les gammes d'effets).
- capacité à prendre recul et formuler une expérience
- qualité formelle d'écriture
- compréhension et intégration des théories des auteurs sélectionnés
Les étudiants du partim 2, de leur côté, sont invités après leur séquence de formation à réfléchir aux apprentissages qu'ils font à la fois à partir de l'expérience et à partir des feedbacks reçus. ILs construisent leurs réflexion après le séminaire, en gardent trace et viennent présenter leur conclusion à l'examen oral.
Critères d'évaluation :
- capacité à rendre compte d'une expérience
- capacité à analyser des feedbacks reçus
- capacité à conceptualiser la réflexion en lien avec des éléments théoriques et conceptuels de formation des adlutes et de psychologue de la formation
Pour les étudiants inscrits en Partim 2
L'évaluation se fait par une discussion (examen oral) repausant sur un support écrit décrivant et analysant le séminaire vécu, avec les gammes d'effet comme focale principale mais montrant principalement la pratique réflexive vécue dans la modalité de "REPLAY" du dispositif.
Les contenus attendus sont les suivants :
1. Partie descriptive : un ou plusieurs éléments vécus durant la/les séminaires sont décrits ainsi que les motifs de ce choix (en lien avec les choix pédagogiques à questionner et/ou à renforcer).
2. Partie analyse : critique constructive et régulatrice de l'action d'animation avec une potentielle focale sur les effets (didactiques, motivationnels, socio-relationnels et identitaires) identifiés chez les participants.
3. Synthèse : vers un transfert - projection : que retenir dans l'optique d'être un.e professionnel.le, formateur.trice d'adultes ?
Critères d'évaluation :
- capacité à décrire une action de formation ;
- capacité à identifier des points d'apprentissage et de réflexion pertinents en regard des théories de la formartion des adultes (focale sur les gammes d'effets) ;
- capacité à prendre recul et formuler une expérience ;
- qualité formelle dans l'écrit et dans la structuration de la discussion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Daniel Faulx
Professeur
daniel.faulx@uliege.be
Elise Seghers
Assistante
elise.seghers@uliege.be