2023-2024 / PSYC1010-1

Psychologie systémique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les objectifs principaux de ce cours sont :

  • introduire les étudiants à la découverte de l'épistémologie systémique ;
  • sensibiliser les étudiants à la complexité et à la richesse de cette approche dans l'analyse des relations humaines ;
  • illustrer les antécédents théoriques de l'épistemologie systèmique, les principales théories systémiques et leurs champs d'application.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • porter son attention à la compréhension globale du contexte dans l'analyse des relations humaines, quel qu'en soit le champ d'application (familial/institutionnel/organisationnel);
  • se familiariser avec les lois organisant le fonctionnement des systèmes ;
  • reconnaître les effets pragmatiques de la communication humaine et se familiariser avec le concept métacommunication.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra en présentiel
  • Des exercices seront proposés dans le but de stimuler la réflexion sur les thématiques abordées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires :

  • Diapositives et notes de cours
  • Des chapitres et articles de référence seront fournis aux étudiants.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs