2023-2024 / Bachelier

Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

180 crédits

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Cours obligatoires

B1
55Cr
B2
55Cr
B3
37Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
FONDEMENTS EN PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
PSYC5866-1Fondements théoriques des sciences psychologiques B1Q130--3
PSYC0008-1Introduction à la psychologie clinique B1Q12010-3
PSYC0027-1Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social B1Q130--3
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B1Q230--3
PSYC0017-1Psychologie sociale B1Q230--3
PEDA4021-1Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B1Q130--3
PSYC0030-1Psychologie des émotions B1Q130--3
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations, partim 1, cours théorique B1Q230--3
PSYC0009-1Psychologie différentielle : personnalité B1Q230--3
PSYC5870-1Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 B2Q240--3
PSYC0018-1Psychologie différentielle : intelligence B2Q130--3
PSYC1006-1Approche clinique et psychosociale des processus d'exclusion et de réinsertion sociale B2Q130--3
PSYC1010-1Psychologie systémique B2Q130--3
PSYC1004-1Psychologie environnementale B2Q230--3
PEDA0020-1Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B2Q130--3
PSYC5871-1Psychopathologie générale
Prérequis
PSYC5866-1
Fondements théoriques des sciences psychologiques
Corequis
PSYC0009-1
Psychologie différentielle : personnalité
PSYC0008-1
Introduction à la psychologie clinique
PSYC0030-1
Psychologie des émotions
B2Q230--3
PSYC1092-1Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux B2Q130--3
PSYC1054-1Psychologie de la santé B2Q130--3
PSYC5872-1Neuropsychologie B3Q245--4
PSYC1018-1Psychologie du travail et des organisations - partim 2 B3Q130--3
PSYC5837-1Psychologie de la relation d'aide B3Q130--3
PSYC0921-1Psychologie criminologique B3Q230--3
PSYC5909-1Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive B3Q230--3
FONDEMENTS BIOLOGIQUES
BIOL2027-1Eléments de biologie B1Q130--3
BIOL2032-1Anthropologie biologique B1Q21515-3
PHYL0646-2Physiologie du système nerveux, Partim 1 B2Q130--3
PHYL0646-3Physiologie du système nerveux, Partim 2 B2Q230--3
PSYC5891-1Psychologie biologique
Prérequis
BIOL2027-1
Eléments de biologie
Corequis
PHYL0646-3
Physiologie du système nerveux
PHYL0646-2
Physiologie du système nerveux
B2Q150--4
PSYC1005-1Psychiatrie et Psychopharmacologie clinique B3Q130--3
FONDEMENTS SOCIAUX, JURIDIQUES ET CULTURELS
SOCI0070-1Eléments de sociologie B1Q130--3
PHIL0054-1Questions de philosophie B1Q230--3
PSYC0040-1Déontologie générale du psychologue
Prérequis
YSEM0001-1
Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Approche
Corequis
YSEM0002-1
Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Positionnement
B2Q130--3
ANTH0001-1Anthropologie sociale et culturelle 1 B1Q230--3
PRATIQUES ET METHODES
PSYC5895-1Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) B1Q13030-6
PSYC5867-1Fondements méthodologiques des sciences psychologiques B1Q230--3
YSEM0010-1Initiation à la recherche scientifique B1TA-10-1
PSYC0085-2Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice B2Q21515-3
PSYC5896-3Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
Prérequis
PSYC5895-1
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)
B2Q23030-6
PEDA4056-1Introduction à la psychométrie B2Q230--3
PSYC5900-2Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Corequis
PSYC5896-3
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
B3TA3015-4
PSYC1003-1Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles B3Q130--3
PSYC1008-3Approche de la démarche clinique en psychologie
Corequis
PEDA4056-1
Introduction à la psychométrie
PSYC0085-2
Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice
B3TA2545-5
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
YSEM0001-1Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Approche B1Q23010-3
YSEM0002-1Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Positionnement
Prérequis
YSEM0001-1
Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Approche
B2Q21515-3
YSEM0004-1Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante
Collégialité - Suppl : Frederic Widart
Prérequis
PSYC0040-1
Déontologie générale du psychologue
PSYC0085-2
Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice
PEDA4056-1
Introduction à la psychométrie
Corequis
PSYC5900-2
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
B3TA-250-6

Cours au choix

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
23Cr
LANGUES VIVANTES

Choisir 1 filière parmi :

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : les étudiant·e·s doivent participer en début d'année au test de classement qui déterminera le groupe qu'ils devront intégrer en fonction de leur connaissance. Le niveau requis à la fin du bachelier est le niveau B.

« Filière normale : Niveau de sortie B »

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
LANG0040-2Anglais (remediation) (anglais) B1TA45--5
LANG0920-2Anglais (Niveau A) (anglais)
Prérequis
LANG0040-2
Anglais (remediation)
B2TA45--5
LANG0921-2Anglais (Niveau B) (anglais)
Prérequis
LANG0920-2
Anglais (Niveau A)
B3TA45--5

« Filière avancée : Niveau de sortie C »

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
LANG0041-2Anglais (Niveau A) (anglais) B1TA45--5
LANG0842-2Anglais (Niveau B) (anglais)
Prérequis
LANG0041-2
Anglais (Niveau A)
B2TA45--5
LANG0922-2Anglais (Niveau C) (anglais)
Prérequis
LANG0842-2
Anglais (Niveau B)
B3TA45--5

Choisir une des deux formules

B3
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

FORMULE 2 MODULES

B3
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Choisir 2 modules parmi :

B3
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Module Psychologie clinique

B3
9Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Liste de cours :9

Module Psychologie sociale, du travail et des organisations

B3
9Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Liste de cours :9

Module Psychologie biologique

B3
9Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Liste de cours :9

Module Psychologie du développement

B3
9Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Liste de cours :9

Module Cours au choix

B3
9Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Choisir 9 crédits parmi tous les cours de module (y compris Criminologie).9

FORMULE CRIMINOLOGIE

B3
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Les cours de "Criminologie"18

Psychologie clinique

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PSYC1038-1Psychologie clinique de l'adolescent B3Q12010-3
PSYC1009-1Introduction à la psychologie dynamique B3Q230--3
PSYC1012-1Psychologie clinique cognitive et comportementale
Corequis
PSYC1008-3
Approche de la démarche clinique en psychologie
PSYC5837-1
Psychologie de la relation d'aide
B3Q230--3

Psychologie sociale, du travail et des organisations

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PSYC5910-1Psychologie de la diversité B3Q130--3
PSYC1022-1Psychologie ergonomique B3Q2255-3
PSYC1099-1Psychologie du bien-être au travail B3Q130--3

Psychologie biologique

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ZOOL0205-1Ethologie et psychologie animale
Corequis
PSYC5891-1
Psychologie biologique
B3Q130--3
PSYC2210-1Psychophysique et psychologie de la perception B3Q230--3
PSYC5839-1Neurosciences affectives et sociales B3Q21020-3

Psychologie du développement

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PSYC1026-1Approche intégrative du développement affectif et social B3Q230--3
PSYC5860-1Développement cognitif : approche théorique et clinique
Prérequis
PSYC0027-1
Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
Corequis
PSYC5870-1
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2
B3Q230--3
PSYC0918-1Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées B3Q230--3

Criminologie

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
CRIM3093-1Introduction à l'analyse du phénomène criminel B3Q130--3
DROI1106-1Introduction au droit pénal et à la criminologie, Partim 1 B3Q13015-4
CRIM3098-1Introduction à la victimologie B3Q130--3
CRIM4121-2Pénologie : cadres normatifs et institutionnels, Partim 1 B3Q230--3
CRIM3097-3Introduction à la criminalistique et à la médecine légale B3Q115--2
CRIM1203-2Prévention et politiques publiques de sécurité, Partim 1 B3Q230--3

Cours au choix

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA0054-1Méthodologie de la formation des adultes B3Q22010-3
GEST3024-1Entreprise et développement durable B3Q230--3
METO1016-1Méthodes de recherche qualitative B3Q24015-3

Activités de soutien à l'apprentissage

B1
1Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
IREM0001-1Adapter son organisation après la session de janvier (allègement) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0002-1S'organiser dans le contexte de l'allègement - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0003-1Planifier sa session de mai-juin (allègement) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0005-1Planifier sa seconde session (allègement) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0006-1#BloqueBooster : blocus encadré lors du congé de printemps - [5j Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0007-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (allègement) - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0008-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte d'allègement - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0009-1Accompagnement Hebdo MéthodO avec complément en lien avec le contexte de redoublement - [5h Remédiation] B2TA--[+]-
IREM0010-1Bien recommencer son année - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0011-1Progresser avec efficacité durant le 1er quadrimestre - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0012-1Se préparer aux examens de janvier : se familiariser avec les exigences et spécificités des examens universitaires - [3h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0013-1Planifier sa session de janvier : établir un programme de travail - [3h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0014-1Travailler avec efficacité durant le 2e quadrimestre - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0015-1Adapter son organisation après la session de janvier (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0016-1Planifier sa session de mai-juin (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0017-1Planifier sa seconde session (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0018-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0019-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q1) - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0020-1Conserver/retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q2) - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0021-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q2) - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
LREM0005-1Faire le point sur ses compétences en français (Q2) - [15h Remédiation] B1Q2--[+]-
LREM0010-1Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] B1Q1--[+]-
YREM0002-1Stat'up : se relancer en Psychostatistiques et en Fondements méthodologiques - [6h Remédiation] B1TA--[+]-