Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Description du cours
Il est aujourd'hui indispensable de comprendre quelles sont les limites des modèles actuels d'entreprise et d'être en mesure d'évaluer le potentiel et les risques des modèles innovants et alternatifs qui s'inscrivent dans le développement durable.
Ce cours offre d'abord aux étudiants une grille de lecture leur permettant une analyse critique du comportement de l'entreprise vis-à-vis de ses principales parties prenantes (travailleurs, fournisseurs, consommateurs, financeurs, société civile, environnement, etc.). Ensuite, il propose une introduction aux modèles durables, parmi lesquels les modèles d'entreprises sociales. Ces entreprises sont intéressantes à étudier car elles intègrent de façon prioritaire des préoccupations sociales et environnementales à leurs objectifs économiques. Ce faisant, elles développent des pratiques innovantes qui peuvent inspirer la transformation des entreprises et de notre système économique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront spécifiquement capables de :
- développer une réflexion critique sur nos modes actuels de production
- traduire le développement durable en modalités concrètes de relations entre l'entreprise et ses parties prenantes
- évaluer le potentiel d'innovation et les risques des modèles économiques proposés par les entreprises sociales et durables
Ces acquis spécifiques renforcent les acquis génériques visés par le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion de HEC. En effet, ce cours aidera les étudiants à :
- à cerner le contexte politique, sociétal et économique d'une situation complexe et à identifier les contraintes légales qui s'y appliquent.
- à appréhender les enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux d'une situation complexe.
- à adopter une approche systémique lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
- à faire preuve d'esprit critique, de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire
- à jeter un regard critique et éthique sur leurs pratiques managériales.
Savoirs et compétences prérequis
- Les étudiants doivent avoir suivi un cours d'économie politique et, si possible, un cours de microéconomie et d'économie publique.
- Les étudiants doivent être capables de s'exprimer en français ou en anglais et doivent être capables de lire couramment le français et l'anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage prévues comprennent
- Des présentations conceptuelles et théoriques par le professeur avec support powerpoint
- Des lectures /visionnages de documentaires préalables aux séances et discutés en classe
- Des études de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Partie 1 - Cadre théorique
- Un système économique en crise : à la recherche des causes
- Développement durable : de l'alerte au paradigme
- Responsabilité sociale de l'entreprise
- Les entreprises durables : analyse d'un continuum
- Le rôle de l'Etat dans la durabilité
- Consommer les produits de l'entreprise durable
- Travailler dans une entreprise durable
- Financer l'entreprise durable
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Une liste bibliographique reprenant des ouvrages et des articles de référence sera suggérée pour chaque thème abordé. Ces documents seront postés sur Lol@.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
En première session, l'évaluation du cours se base sur deux éléments :
- Un examen écrit en session (en présentiel si le contexte sanitaire le permet ; à distance sinon) - 70%
- Des préparations écrites au cours - 30%
En seconde session, l'évaluation du cours se base sur un seul élément :
Un examen écrit à en session (en présentiel si le contexte sanitaire le permet ; à distance sinon) - 100%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au Q2 le lundi de 15h30 à 18h30 (Opéra, salle Pousseur). 1er cours : 5.2.2024
Contacts
Prof. Sybille Mertens, Centre d'Economie Sociale - HEC Université de Liège - smertens@uliege.be
Scerétariat : nathalie.jourdan@uliege.be
Assistant : Romain David - r.david@uliege.be