2023-2024 / PSYC1022-1

Psychologie ergonomique

Durée

25h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 
 Master de spécialisation en médecine du travail4 crédits 
 Certificat d'université : compétence en pathologie professionnelle4 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Anne-Sophie Nyssen

Suppléant(s)

Pierre Berastegui

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introductif vise à fournir aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires à l'analyse et à la modélisation des systèmes sociotechniques, ainsi que les bases pratiques de l'analyse du travail et de l'évaluation des risques. Durant ce cours, nous verrons comment appliquer les connaissances relatives aux capacités et aux limites humaines à la conception des environnements et des méthodes de travail dans l'objectif d'améliorer la sécurité, le bien-être et la performance du système de travail.

Les thèmes abordés comprennent : l'approche ergonomique, les principes ergonomiques dans la législation, les méthodes d'analyse du travail, les méthodes d'évaluation des risques, les risques physiques et les accidents du travail, les troubles musculosquelettiques, les facteurs de risque psychosociaux, le travail posté et la chronobiologie, le télétravail, le travail de plateforme, l'industrie 4.0 et la culture de sécurité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation à l'approche ergonomique sur le plan théorique et méthodologique.

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de réaliser une analyse de l'activité et de dégager des pistes d'optimisation du système de travail.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride.

Le cours se donnera à priori en présentiel, mais il est possible que certaines sessions soit donnée à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un cahier de lecture est mis à disposition de l'étudiant sur myuliege, et fait partie de la matière de l'examen.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'examen pourrait avoir lieu en ligne en fonction de la situation sanitaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours ne se donne pas toutes les semaines afin de laisser aux étudiants le temps de travailler leur dossier de lecture. Les séances de cours seront indiquées dans le calendrier.

 

Contacts

pberastegui@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours du 27 février
2ème cours de psychologie ergonomique portant sur les notions de variabilité et de régulation et sur la méthodologie d'intervention ergonomique et d'analyse de l'activité.

Ergonomie Physique PR Somville
Cours Ergonomie physique et annexes