Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à présenter à l'étudiant(e) l'approche scientifique en psychopathologie et à l'illustrer dans différents troubles psychologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction (concepts et méthodes de base à travers une approche empirique, intégrée, dimensionnelle et théorique). Descriptions/tableau clinique, causes/modèles, interventions pour plusieurs troubles comme : troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles du comportement et de l'identité sexuels, troubles du sommeil, assuétudes, troubles psychotiques.
Savoirs et compétences prérequis
voir la liste des pré-requis/co-réquis pour ce cours dans le programme des cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus obligatoire : "Psychopathologie: une approche intégrative" 3e édition, DH Barlow & VM Durand (DeBoeck, 2016)
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
examen QCM
Stage(s)
pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
flaroi@ulg.ac.be