2023-2024 / Bachelier

Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

180 crédits

Description complète

Une base théorique et méthodologique solide

Une formation théorique et méthodologique solide est une ressource indispensable à l'exercice du métier de psychologue. Le bachelier à l'ULiège permet d'acquérir ces connaissances et ces savoirs indispensables, tout en couvrant la diversité :

  • des champs d'action du psychologue : psychopathologie clinique, neuropsychologie clinique, psychologie sociale, du travail et des organisations, neurosciences comportementales ;
  • des problématiques liées à tous les âges de la vie : enfance, adolescence, adulte, vieillissement, handicap ;
  • des cibles d'intervention du psychologue, de l'individu à l'organisation, en passant par le couple, la famille, les groupes ;
  • des épistémologies de la psychologie : systémique, comportementale, cognitive, analytique, psycho-sociale.

Une réflexion sur son développement professionnel

Au cours du bachelier, des cours de Développement professionnel permettront aux étudiant·e·s de travailler de manière progressive leur projet professionnel. Ces cours reposent sur une diversité de méthodes pédagogiques et de situations d'apprentissage : échanges avec des psychologues reconnu·e·s dans leur pratique, réflexions individuelles, travail de groupe, journal de bord, portfolio, séminaires. Ils permettent à l'étudiant·e de réfléchir sur la manière dont il·elle se projette dans le champ professionnel, sur les représentations et réalités du métier de psychologue et de faire le lien entre cette profession et sa formation.

Des valeurs et attitudes

L'étudiant·e maîtrisera les bases de la déontologie en vigueur dans la discipline et saura mener une réflexion éthique au niveau de problématiques impliquant des êtres humains (ou des animaux dans le cas d'expérimentation en psychologie animale) ; il développera son esprit critique.

 

 

 

Atouts du programme

La diversité au coeur de l'enseignement

la FPLSE aborde une large palette de champs et de dimensions de la psychologie. Les programmes en témoignent, de même que les nombreuses recherches qui sont menées au sein de la Faculté. Ainsi, le cursus en Psychologie aborde :

- tous les principaux champs d'action du psychologue : psychopathologie clinique, neuropsychologie clinique, psychologie sociale, du travail et des organisations, neurosciences comportementales ;

- les problématiques liées à tous les âges de la vie : enfance, adolescence, adulte, vieillissement, handicap ;

- toutes les cibles d'intervention du psychologue, de l'individu à l'organisation, en passant par le couple, la famille, les groupes ;

- toutes les épistémologies de la psychologie : systémique, comportementale, cognitive, analytique, psycho-sociale.

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU)

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) : un laboratoire d'enseignement clinique unique en Belgique

La FPLSE dispose d'une infrastructure de premier plan : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU). Cette structure propose à la population des services cliniques en psychologie et en logopédie par plus de 80 professionnel·le·s, tous et toutes de formation universitaire.

Elle est aussi un véritable lieu de formation et de pratique pour les étudiant·e·s, en leur permettant d'effectuer des examens, des bilans et des prises en charge en psychologie ou en logopédie. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d'un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux·euses patient·e·s et professionnel·le·s.

Des formations en phase avec l'évolution du monde professionnel

La FPLSE est particulièrement soucieuse de la qualité des professionnel·le·s qu'elle forme. A ce titre, elle veille :

- à répondre aux exigences belges et européennes en matière de formation des psychologues ;

- à former des professionnel·le·s compétent·e·s qui pourront répondre aux besoins de la société et à son évolution, et y apporter un regard critique.

Cela se traduit concrètement par :

- l'utilisation de référentiels de compétences comme fil conducteur du parcours de formation ;

- l'implication de professionnel·le·s dans le cursus ;

- une veille des évolutions législatives et des débouchés ;

- l'accent sur la formation continue des étudiant·e·s ;

- l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant·e dès le début du cursus. Cette approche « métiers » prend forme à travers de nombreux dispositifs, dont les cours de Développement professionnel en bachelier, et des stages en Master.

 

Acquis d'apprentissage

A la fin du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (orientation générale), l'étudiant aura, sur la base des savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre du programme de cours, développé les compétences suivantes :

1. Exploiter la littérature scientifique en sachant mener une recherche documentaire et décoder la littérature scientifique de manière critique.

2. Analyser une situation individuelle ou collective, d'intervention, de recherche ou de développement, en identifiant les faits, en envisageant de manière dynamique les liens avec le contexte et l'environnement, en clarifiant la demande du ou des sujets par la formulation des questions pertinentes, en clarifiant les enjeux et en précisant le ou les cadres théoriques de référence.

3. Formuler des hypothèses/questions de travail, organiser une démarche d'investigation en sélectionnant les outils d'évaluation adéquats (tests ou autres méthodes) et ébaucher des conclusions pertinentes en tenant compte de sa connaissance de la littérature scientifique.

4. Explorer un environnement de travail, interroger son propre fonctionnement et être sensibilisé à la manière d'établir des relations avec autrui.

5. Concevoir et délivrer un message oral et écrit en français de manière intelligible avec une maîtrise correcte de la syntaxe et de l'orthographe d'usage.

6. Avoir une maîtrise suffisante de la langue anglaise afin de pouvoir décoder et comprendre un texte issu de la littérature scientifique et de comprendre un exposé oral.

7. Organiser son temps de travail, adopter des stratégies efficientes d'apprentissage et s'auto-évaluer.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be