Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes, d'articles et vidéos traitant de psychologie et logopédie. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Amélioration des quatre fonctions langagières, à savoir : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
- Améliorer la capacité des étudiants à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais de spécialité.
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie/logopédie au travers d'activités orales.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2-C1. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés au cours d'anglais niveau B.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour aider les étudiants à:
- étoffer leur vocabulaire de spécialité à travers des séries d'exercices ;
- améliorer leur compétence à la lecture par une sélection de textes liés à leur domaine de spécialité dans différents registres ;
- améliorer leur compétence à l'audition en travaillant des vidéos traitant de psychologie/logopédie;
- développer leur compétence à l'expression orale via des présentations, travaux de groupes, simulations, débats, etc.
- travailler leur compétence à l'écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le matériel du cours sera fourni par l'enseignant (modules de cours disponibles sur eCampus).
Pour l'examen oral, un livre au choix parmi les 5 suivants :
- The Dyslexic Advantage: Unlocking the Hidden Potential of the Dyslexic Brain by Brock L. Eide & Fernette F. Eide
- Anatomy of Love: A Natural History of Mating, Marriage and Why We Stray by Helen Fisher
- The Psychology of Stupidity: Explained by Some of the World's Smartest People by Jean-François Marmion (ed.)
- Why Has Nobody Told Me This Before? by Julie Smith
- Hallucinations by Oliver Sacks.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
1. Evaluation continue*: 6/20
- présentation orale: 4/20
- compréhension à l'audition et résumé (Q2) : 2/20
2. Examen écrit : 10/20
Janvier: rédaction (2/20)
Juin (et/ou Août): Compréhension à l'audition, à la lecture et exercices de vocabulaire. (8/20)
3. Examen oral : 4/20
Discussion de 20 minutes sur un livre au choix parmi les 5 suivants :
- The Dyslexic Advantage: Unlocking the Hidden Potential of the Dyslexic Brain by Brock L. Eide & Fernette F. Eide
- Anatomy of Love: A Natural History of Mating, Marriage and Why We Stray by Helen Fisher
- The Psychology of Stupidity: Explained by Some of the World's Smartest People by Jean-François Marmion (ed.)
- Why Has Nobody Told Me This Before? by Julie Smith
- Hallucinations by Oliver Sacks.
* Veuillez noter que la note de l'évaluation continue sera maintenue pour une éventuelle session en août en cas d'échec en mai/juin.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Céline LEROY: C.Leroy@uliege.be
Julien STEVENS: Julien.Stevens@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52