Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les cours viseront à donner aux étudiants une base de connaissances solide des grandes étapes du développement cognitif.
Le cours passera en revue les principaux courants qui ont influencé le champ de la psychologie du développement cognitif. Il présentera les méthodes d'observation pré-verbales des compétences chez le jeune enfant.
Les thèmes abordés dans ce cours sont le développement des praxies et des habiletés psychomotrices de l'enfant, des fonctions attentionnelles et exécutives, de la mémoire, des traitements numériques et du calcul, la métacognition, de la reconnaissance des visages et du traitement de l'information sociale .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette séquence d'enseignement, l'étudiant aura une connaissance générale du développement cognitif typique dans les domaines des acquisitions psychomotrices, de la cognition visuelle et sociale, de la mémoire, de l'attention, des fonctions exécutives, et de la métacognition.
Il sera capable d'utiliser ses connaissances pour identifier les processus cognitifs à l'uvre dans les activités quotidiennes des enfants en situation de jeux ou d'apprentissage et d'estimer l'âge des enfants sur base des situations présentées (vignette clinique)
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis :
- PSYC0027-1 : Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social
- PSYC5868-1 : Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
- PSYC5870-1 : Psychologie de la cognition et du langage - partim 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire, et illustré par des exemples, des discussions, et de films.
Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
La majorité des cours sera donné en présentiel, seules deux sessions seront organisées via podcast
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif. Bruxelles : De Boeck.
Jouen, F., & Molina, M. (2007). Naissance et Connaissance. Wavre : Mardaga.
Nader-Grobois, N. (2011). La théorie de l'esprit. Bruxelles : De Boeck.
Bonthoux, F., Berger, C. & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l'enfant : Catégoriser pour comprendre. Paris : DUNOD.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (vrai-faux; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points). La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à la première partie (Vrai-Faux), la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20 pour la seconde partie. Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance. En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale. En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne des deux notes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS
Contacts
Prof. L. Rousselle : laurence.rousselle@uliege.be
Marie Geurten, PhD : mgeurten@uliege.be
Assistants :
- Fanny Brévers : brevers@uliege.be
- Céline Fortin : fortin@uliege.be